Catégories
musique

Honneurs francophones

2020 a beau avoir été une année merdique, elle a été généreuse en sorties musicales. Aujourd’hui, il est temps de partager nos coups de coeur francophones avec vous.

LES MAINS SALES – FÊLURES

On savait que Fred Jacques préparait quelque chose, puis sont arrivées ces dix Fêlures. Un rock avec un fond de punk, de post-punk, de post-Leatherface et de pop alternative qui se dévoile avec une certaine douceur, laissant ainsi la place aux mots forts de sens. Album à la fois rafraîchissant et remuant.

******

INTENABLE – ENVIER LES VIVANTS

Ce punk à la fois musclé et emo sur Envier les vivants nous a plu comme l’avait fait Quatrième mur il y a trois ans, mais là il y a en plus cette pièce, L’Époque, qui ne veut jamais quitter nos cerveaux. Guy avait d’ailleurs écrit quelques mots à propos de cet album ici.

******

CIRRHOSE ET CENDRIER – COQUERELLE MOLOTOV

L’image résume pas mal tout! Fidèle à son habitude, la formation de Rigaud y est allé de son théâtre musical lourd et inquiétant. Des transitions décapantes qui vous surprendront encore et encore après plusieurs écoutes. Notre article ici.

******

MERCREDI – L’ALBUM

Mercredi, c’est comme le secret le mieux gardé du punk francophone! Pourtant, Guy met souvent ça à 11 dans ses oreilles et Roos nous défonce les tympans dans la Spektomobile un déplacement sur deux. Il faut écouter L’Album et taper du pied plutôt que la gueule du voisin trop con par les temps qui courent.

******

POGO CAR CRASH CONTROL – TÊTE BLÊME

On pourrait nommer cette Tête Blême notre surprise francophone de l’année. Ça arrache tout sur son passage cette affaire-là, un hardcore qui a complètement séduit l’ami Spekto cet automne comme en fait foi son récit.

******

MAL AUX YEUX – SÉQUESTRÉ PAR LE FUTUR

Un autre excellent album thérapeutique en cette difficile année 2020, cette fois-ci gracieuseté Mal aux Yeux. Ce Séquestré dans le Futur ne nage pas dans la joie avec son hardcore sombre et cruellement juste, mais il fait du bien. On n’a pas changé d’idée depuis notre chronique du mois de juin!

******

THICK GLASSES – COURIR APRÈS SA QUEUE

Notre EP francophone préféré cette année, c’est ce Courir après sa Queue de la formation montréalaise Thick Glasses. Du punk original et fougueux qui a souvent mis des sourires dans nos faces laides. Comme toujours avec ce format, on attend impatiemment une suite!

******

ABDOMINABLE – PEUT CONTENIR DES GLANDS

SUPER PUNK – KIM JONG GOES TO CÉGEP

Parlant de sourire, voici deux albums qui nous ont dilaté la rate à plusieurs reprises. Peut contenir des glands est apparu juste avant que la pandémie frappe l’Amérique alors que Kim Jong goes to cégep s’est pointé à l’aube de la deuxième vague. Cela dit, malgré l’humour, il y avait aussi de solides riffs et des mélodies accrocheuses. Deux albums incontournables pour décompresser en ces temps difficiles.

******

On termine notre palmarès 2020 avec le grand chelem philozique. Ces quatre albums ont trôné chacun leur tour sur la plus haute marche du podium à un moment donné cette année.

DANY PLACARD – J’CONNAIS RIEN À L’ASTRONOMIE

Hallucinations garanties ou argent remis! Placard Floyd était en feu lors de la création de cet album tout droit sorti d’un passé éthéré à souhait. C’est too late/C’est too late en ostie/Non y’a plus grand lumière/Qui passe par les châssis chante Dany, mais non il n’est pas trop tard pour plonger dans l’univers de Placard et voir un peu de lumière au loin.

******

TAGADA JONES – À FEU ET À SANG

Tagada Jones monte sur notre podium pour une deuxième fois en trois ans avec ce À feu et à sang bien plaisant. La formation offre son rock lourd et méchant mais ajoute une touche plus festive à l’ensemble, plus rock and roll finalement. Au fil des écoutes, plusieurs titres se démarquent. Lisez d’ailleurs notre chronique ici.

******

GUERILLA POUBELLE – L’ENNUI

C’était en janvier et on savait déjà que L’Ennui serait un de nos meilleurs douze mois plus tard. La fiction du progrès est insalubre/Nous sommes les déchets de ce monde absurde; avouez que ces mots frappent là où ça fait crissement mal! L’Ennui est une sapré claque au visage, un wake up call qu’il serait fou d’ignorer.

******

ROUGE POMPIER – NEVE CAMPBELL

Quatre ans après Chevy Chase, Rouge Pompier réussit l’exploit de se hisser à nouveau au sommet de notre liste. On avait hâte au 20 mars, cependant on avait aussi une crainte puisque la barre de nos attentes était haute. Alex et Jessy ont gagné leur pari, ce Neve Campbell est renversant, remuant, percutant, pertinent. Les gars continuent de ne pas se prendre trop au sérieux et lâchent leur fou ici et là, mais l’ensemble a pris une tournure plus grise, teinte d’une prise de conscience de l’état actuel des choses. On a bien hâte de voir et entendre tout ça en live maintenant!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s