Le vaccin nommé Neve Campbell

Ce n’est pas un grand secret pour les lecteurs assidus, Rouge Pompier est un de nos groupes préférés à la rédaction depuis le tout début. Nous attendions impatiemment le 20 mars comme plusieurs personnes d’ailleurs. En fin d’après-midi le 19, l’enveloppe libératrice est arrivée. Enfin, le quotidien cesserait de n’être que COVID-19…

Contrairement aux expériences précédentes, nous avions participé à cinq comités d’écoute en 2019, donc nous avions une certaine idée du contenu potentiel de l’album. Le plaisir serait-il un brin gâché? La surprise perdrait-elle un peu de son cachet? Fort heureusement, il n’en est rien. Au contraire, même!

 

Les douze pièces proposées sur la version CD offrent un large spectre musical. Du « rock à deux » signé Alex et Jessy Pompier, donc dans l’univers grunge, de plus en plus lourd et sombre doit-on ajouter. Est-ce négatif? Pas du tout. L’album reflète l’inquiétude généralisée des gens sensés par rapport à la cause environnementale. Le réchauffement de la planète est clairement une cause qui tient à coeur au groupe comme l’illustre si bien l’extraordinaire pochette (bravo Edith Boucher) et les efforts pour diminuer l’impact environnement lors de la production des vinyles, de l’impression des t-shirts, etc.

rouge

Si Concours de circonstances, Natation, Copier-coller, Gaetan Mouillé et Brad Pitt dans l’pit avec la plèbe seront assurément des hymnes qui feront bouger la foule en spectacle, la finesse et les subtilités des pièces Hyppocrampe, Un ours qui pleurait dans l’téléphone, Des Dents sur le trottoir (notre coup de cœur, voire poing, pas à peu près) et Karoline sauront émouvoir l’auditeur sensible. La seule chanson de l’album qui nous laisse un peu indifférent est Ska ke c’tait, mais il est clair qu’elle risque d’être un grand succès festif en live. Fait à noter, sa version préliminaire ne nous avait pas plus charmés, mais notre pif avait senti que plusieurs fans l’adoreraient!

Au final, Rouge Pompier a encore monté la coche un cran plus haut (quelle production en passant!) et il est clair que cet album se retrouvera très haut dans la plupart des palmarès de fin d’année. Bon cycle de quatre ans à ce merveilleux Neve Campbell arrivé à point en cette grise période de confinement!

P-S: La version numérique offre trois pièces supplémentaires qui valent nettement l’achat additionnel. La version Deluxe est quant à elle un must pour les fans du groupe avec un package complètement disjoncté. Avis aux intéressés!

 

https://www.bandpromo.ca/

http://www.rougepompier.com/

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes assises, table et intérieur

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s