Catégories
critique musique

À Feu et à Sang

En 2017, Tagada Jones avait frappé un très grand coup avec La Peste et le Choléra. Cet album s’était facilement hissé sur notre podium annuel et il est devenu notre galette préférée du band, chose rare dans l’univers musical. On reste souvent accroché à son premier amour et les nouveautés ne réussissent pratiquemen jamais à le déloger… À Feu et à Sang peut-il réussir pareil exploit?

Aussi bien ne pas tourner autour du pot, À Feu et à Sang est un autre incontournable du groupe. Ce rock lourd et puissant ne s’épuise pas, bien au contraire. Ces derniers mois, on avait entendu Nous avons la Rage et De Rires et de Larmes, puis évidemment Le Dernier Baril; on avait donc une bonne idée de la direction de la rondelle. S’il est vrai que De Rires et de Larmes n’avaient pas plu à tous instantanément avec sa touche plus harmonieuse (plusieurs ont changé d’idée depuis), les deux autres morceaux étaient pas mal dans la lignée de l’offrande précédente.

La différence entre cette offrande et la précédente se situe peut-être tout simplement dans le plaisir. Malgré la grisaille de 2020 et les paroles explosives chantées par Niko, on sent le désir de faire la fête avec certains airs rock and roll, refrains accrocheurs, passages plus légers et visite de Didier Wampas. Amateurs de musique plus abrasive, soyez rassurés, il y en a en masse également. Le duo Un Lion en Cage/La Biche et le Charognard saura vous plaire au plus haut point.

Au final, Tagada Jones remporte son pari avec ses nouvelles idées et offre à ses fans un très beau cadeau musical. Gâtons-nous!

crédit photo: Mathieu Ezan

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s