Catégories
critique musique

Armored Saint dans les nuages

Ce n’est pas d’hier qu’on suit les faits et gestes de la formation américaine Armored Saint. En effet, plusieurs hymnes de ces Californiens sont devenus des classiques dans notre jukebox au fil des années (Lesson Well Learned, Can U Deliver, Long Before I Die, Chemical Euphoria, …) et la dernière galette, Win Hands Down, qui date de 2015, nous avait grandement plu. Qu’en est-il donc de cette nouvelle offrande?

Aussi bien vous avouer que les pochettes et les clips n’ont jamais été les éléments qui nous ont attirés à écouter ce band. La tradition continue ici. Sans dire que c’est laid, l’impression d’être dans une scène d’un film de karaté science-fiction prend le dessus. Le clip pour Missile to Gun confirme tout cela (en pire avec son aspect mauvais jeu vidéo), genre Cobra Kai 6.0…

Fort heureusement, la musique est au rendez-vous. Tout comme en 2015, Armored Saint appose sa signature sur l’ensemble de l’oeuvre nommée Punching the Sky sans être emprisonné dans les années ’80 comme en témoigne parfaitement End of the Attention Span qui est d’ailleurs un excellent morceau. Les riffs, le picking, les successions rythmiques et la voix puissante de John Bush; tout y est comme prévu! Bubble surprend un peu tout comme certains passages ici et là (dont l’intro étrange), ce qui ne rend pas l’ensemble trop prévisible malgré tout. En gros, le quintette a une fois de plus trouvé le juste compromis entre le heavy metal des années ’80 et le rock lourd moderne des années 2000, variant les sonorités et un peu les styles, s’approchant parfois du thrash sans y plonger, tâtant des rythmes de l’univers progressif/jazz, flirtant même avec le psychédélique; tout cela en respectant le format établi depuis près de 40 ans. Un incontournable de 2020? Probablement pas, mais une rondelle de qualité qui entraînera beaucoup de plaisir à son écoute.

http://www.armoredsaint.com/

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s