Boire local pour la Saint-Jean

Même si l’on boit majoritairement du stock local à l’année, on peut faire l’effort de ne consommer que des bières locales le 24 juin, n’est-ce pas? Et ce n’est pas le choix qui manque selon notre chroniqueur assoiffé. Voici six propositions de l’ami Houblon P. qui tentera de respecter tous les budgets.

Alors Houblon, tu nous proposes quoi cette année pour souligner dignement notre fête nationale?

Il y a tellement d’options que je suis conscient de « laisser sur les tablettes » d’excellents produits, mais ça fait partie du jeu. Tu me connais, je ne peux faire autrement que de poser un geste un peu politique pour débuter l’exercice. Deux de mes microbrasseries préférées n’ont pas été retenues lors d’un certain concours dont je tairai l’existence, tellement ça sentait un peu la malhonnêteté par moment. Alors je propose la Moralité du Dieu du Ciel! et la Jack de MaBrasserie, deux superbes produits bien différents l’un de l’autre. La Moralité est une des meilleures IPA américaines du Québec alors que la Jack est une saison de garde à 7,2% comme il ne s’en brasse pas des tonnes par ici. C’est facile de mettre la main sur ces deux produits et vous n’aurez pas à briser votre tirelire pour ce faire. 

Ça part bien, Houblon. J’avais oublié de mentionner aux lecteurs que ce serait une belle caisse de six bières de différents types qui serait concoctée, ouverts à de multiples horizons nous sommes…

Comme c’est bien dit, cher péteux de broue! Je poursuis avec un deuxième duo. Aucune rectitude politique cette fois-ci. Directement d’Hochelaga, il faut considérer cette belle blonde nommée Kölschlaga. Une bonne petite kölsch à 4,5% de L’Espace Public vendue en canette de 355 ml, tu peux en prendre pas mal sans trop te culpabiliser. S’il fait soleil, c’est un choix magique. Sinon, il y a cette très intéressante nouveauté brossardoise, la Sour Citra, brassée par Les Trois Mousquetaires et vendue en format de 750 ml. À 5,2%, ça te rassure un brin si tu passes à travers la bouteille. Une belle acidité se mêle au fruité des houblons, c’est très rafraîchissant en température estivale.

Ta sagesse m’inquiète un peu, Houblon. Ça sent l’artillerie lourde pour ton dernier duo!

En effet, tu as deviné. Ceux qui prennent le volant en fin de soirée devraient s’en tenir aux quatre bières ci-haut mentionnées. Les autres, osez plonger avec un vin d’orge et une Wee Heavy. Tant qu’à nous gâter, gâtons-nous d’aplomb! Mon vin d’orge du moment est celui de Jukebox, affiné en partie en fût de rhum. Un assemblage réussi qui donne un résultat peu sucré et juste assez houblonné. À 9,4%, on partage préférablement sa pinte. Conçu pour souligner le cinquième anniversaire de Jukebox (d’où son nom d’ailleurs), il sera bu de façon doublement festive aujourd’hui! Il sera suivi par un autre grand produit, une des meilleures bières québécoises tous styles confondus, c’est-à-dire la Wee Heavy Bourbon du Castor. Avec un morceau de cheddar vieilli ou un carré de chocolat noir, ce liquide chaleureux et onctueux vous fera fondre tranquillement. En bouteille de 660 ml, les 11% d’alcool vous propulseront même au pays des rêves si vous en abusez en solitaire. Remarquez que vous êtes en droit de vous éclater en ce 24 juin…

Merci Houblon, bonne Saint-Jean de ton côté!

Ça me fait plaisir, vous de même!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s