J’avais peur que ce troisième album de Khemmis soit trop propre, résultat de la signature avec Nuclear Blast. On s’entend, c’est toujours 20 Buck Spin qui s’occupe du marché nord-américain, mais on a tellement vu de bands prendre un virage drastique pour moins que ça. Fort heureusement, cette crainte n’était pas fondée pour ce groupe de Denver.
Alors ceux qui ont préféré Hunted à Absolution seront assurément comblés par ce sublime Desolation. La signature stoner-doom de Khemmis n’est nullement reniée, tout comme les envolées à la guitare et les constants changements de rythmes. Khemmis fait tout bien, sans trop en mettre et en ne prenant point de raccourcis, se dirigeant vers une facture globale plus « classic heavy metal ». La voix posée et maîtrisée de Phil Pentergast (appuyée au besoin par celle de Ben Hutcherson) y est nettement pour quelque chose. La première pièce, Bloodletting, illustre à elle seule l’habile évolution du band: lourdeur, harmonie, passages accrocheurs, clin d’oeil à la NWOBHM, etc.
Kemmis avait réussi à atteindre la troisième marche de notre podium annuel en 2016, il y a fort à parier que le band méritera une place de choix en décembre prochain. D’ici là, plusieurs écoutes à prévoir et une prestation au Heavy Montréal à ne pas rater le 29 juillet.