Catégories
musique rétrospective annuelle

Bye Bye 2016 – Scène Locale

Du très beau et bon stock au Québec il y a eu en 2016, l’année 2017 aura des croûtes à manger pour la surpasser. Voici notre rétrospective des derniers douze mois en 10 noms!

10. AVEC PAS D’CASQUE

La formation folk nous a pondu ce merveilleux Effets spéciaux en septembre, parfait pour nous accompagner tout au long de l’automne qui se pointait. Derviches Tourneurs, Loup-Garou et Hu-Hum nous ont immédiatement séduits. Il Fait Noir De Bonne Heure nous fait encore sourire. Une belle réussite que cette apaisante galette.

9. LES INDIENS

Du stoner spatial original et percutant, un voyage dans un univers troublant. Un petit bijou dans son genre. Fumez le calumet si ça vous chante, mais hochez de la tête au rythme de la musique proposée sur Shaman UFO. L’album avait même inspiré Roosshima au mois d’août: SHAMAN UFO.

8. LOST LOVE

Une rondelle festive comme on les aime, particulièrement l’été. Un lancement de disque disjoncté à L’ESCO, une grosse tournée, de belles ambitions. Peut-être que quelque chose de plus gros attend les créateurs de Comfortable Scars dans un avenir rapproché. À suivre…

Lire la critique

7. FUCK TOUTE

Définitivement le coup de pied au cul de l’année. Ça déménage pas à peu près cette affaire-là! En fait, pour tout dire, c’est pas de la guenille (évidemment), ça brise tout sur son passage… Pourquoi en rajouter quand on a juste à écouter? Cependant, attachez votre casque d’écoute avec de la broche!!!

6. OKTOPLUT

Quelle belle année pour ce duo au grand talent! Des spectacles un peu partout, une apparition au petit écran et cette sublime Sorcière de Roche, une envoûtante pièce de 18 minutes et 32 secondes. Du bonbon en studio comme en live; il fallait être là aux FrancoFolies… Toute l’équipe philozique a bien hâte au prochain album!

(entracte)

C’est avec tristesse qu’on a appris le décès d’un grand Montréalais en novembre. Mais l’oeuvre de ce poète exceptionnel demeurera vive et pertinente pour encore bien longtemps, comme en témoigne le poignant You Want It Darker sorti en octobre.

RIP Leonard Cohen

You Want It Darker

5. POUZZA FEST

Résultats de recherche d'images pour « pouzza 6 »

On ne peut pas passer à côté de ce festival unique en son genre. Du punk sous toutes ses déclinaisons, de la bière de qualité (merci TDD et Beau’s) et une ambiance de party mur à mur pendant trois jours. Hugo Mudie et son groupe ont joyeusement upgradé l’affaire cette année. Ce même Hugo qui a survolté les Foufs à pleine capacité (euphémisme) avec les Sainte Catherines le samedi soir. On se souvient encore des prestations de WD-40, Dig It Up, La Querelle, Vulgar Deli, Barrasso…

À lire: article 1, article 2, article 3, article 4

4. LES DALES HAWERCHUK

Enfin une nouvelle galette de notre groupe de puck and roll préféré! Un Désavantage Numérique sans complexe, nullement sur la défensive. Les Dales réussissent même à compter des buts, plusieurs buts… Une galette concise, sans gaspillage. Peut-être l’album rock de l’année; si bon que ça qu’on vous dit!

Lire la critique

3. LESBO VROUVEN

La surprise de l’année! Honnêtement, on avait cessé d’y croire. La troisième rondelle du groupe ne verrait jamais le jour. Les gars sont trop occupés ailleurs. On ne leur en voulait même pas. Mais… Puis, un jour comme cela, Sam a ravivé la flamme de l’espoir. L’album s’en venait. Et quand il est finalement apparu, il nous a rapidement conquis. Du rock moderne aux accents punk/indie/dance. La grande forme, un sapré beau retour; rien de moins qu’une place sur notre podium philozique!

2. LES GOULES

Comme ça, sans vraiment avertir la planète rock, Les Goules sont sorties du coma. Un album qui retourne aux sources sans renier quoi que ce soit et une série de spectacles époustouflants. Il faut les prendre quand ça passe, elles retourneront se coucher pour un bout dans pas long. Pour combien de temps? Seules elles le savent…ou pas!

Lire la critique

Lire le récit 1

Lire le récit 2

1. ROUGE POMPIER

Le grand champion de 2016 selon l’équipe philozique. Un Chevy Chase qui n’a jamais quitté nos playlists, des spectacles mémorables, une présence hallucinante sur les réseaux sociaux; on ne peut juste pas croire que le prochain album du band devrait sortir en 2020! Nous avons vu le band à une demi-douzaine d’occasions et écouté l’album des centaines de fois (même en Floride à 42 Celsius); pouvions-nous choisir quelqu’un d’autre? NON! Bravo Rouge Pompier, on continue de vous suivre peu importe votre rythme!

Lire la critique

Lire le récit 1

Lire le récit 2

Lire le récit 3

***********************

P-S: Rio Spekto tient à souligner que FRED FORTIN mérite d’être dans ce top-10!!!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s