Catégories
critique musique

Les Goules sortent du Coma

Une bombe est tombée hier matin, Les Goules nous ont largué en plein visage un nouvel opus, Coma, neuf ans après l’intense Les Animaux. Album qu’on espérait pas mal plus qu’on attendait pour dire vrai. Les musiciens oeuvrant dans divers projets parallèles, on pouvait croire qu’une nouvelle galette des Goules n’était pas dans les plans immédiats, mais, surprise, voici le cadeau tant souhaité!

Coma cover art

À la première écoute, on reconnaît le son goulesque, surtout celui de leurs deux premiers albums. Ceux qui auraient prédit une suite plus lourde et poussée de la rondelle précédente risquent d’être un brin décontenancés, ce Coma est plutôt une extrapolation de Les Goules et de Memories savamment passés dans le tordeur artistique de Keith Kouna. Et après quelques écoutes, ces impressions sont de plus en plus en fortes… et appréciées!

Coma, le premier clip officiel de l’offrande, est un titre pesant qui fait à la fois sourire et grincer des dents. Ironiquement, c’est la pièce qui rappelle le plus Les Animaux. Un peu dans le même créneau lourdeur, on retrouve Bateau Mort et, dans une moindre mesure et avec un soupçon de Biker, l’envoûtante Coat de CuirBouddha, quant à elle, nous met sur nos gardes avec sa basse menaçante avant d’exploser avec son pont et son refrain disjonctés.

Des chansons pour danser frénétiquement? Oh que oui, les fans seront bien servis avec Piranhas, Blanc Boeuf, Parle Parle, Régimes et Fermez vos Gueules. Amateurs de Crabe, Ville, Fétiche ou Montagne, réjouissez-vous à l’avance! Non seulement les rythmes endiablés sont au rendez-vous, mais le son et les paroles ont pris un envol incroyable. Et c’est peut-être là la plus grande « influence » du fameux album Les Animaux après tout…

Il ne faudrait pas passer sous silence les pièces Folk et Bergerie qui dérivent vers d’autres horizons. Difficile de ne pas penser à certains trucs de Kouna en solo, mais ça reste bel et bien Les Goules au final. De toute façon, peut-on sortir le groupe du gars ou le gars du groupe? C’est ça…

Un album qui gagne des points à chaque écoute, un album qui se pointera le nez dans plusieurs palmarès de fin d’année, Houblon Philozique est prêt à gager là-dessus!

Les Goules – Coma : 8,5/10

Une réponse sur « Les Goules sortent du Coma »

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s