Catégories
musique

11 propositions alléchantes

S’entendre pour un top-10 n’est pas la chose la plus facile et naturelle à faire avec Roos Spekto. Cependant, la deuxième partie de notre palmarès a donné lieu à moins de bagarres. Pourquoi donc? Peut-être tout simplement parce qu’on n’a pas mis un ordre à l’affaire… Quoi qu’il en soit, voici le résultat de cet exercice rigolo!

Oktoplut est un habitué de nos classements. Ce Rionnoir est l’album de l’année francophone pour plusieurs d’entre nous. Le duo élève encore la barre et on se demande déjà à quoi ressemblera le prochain projet!

Lire Miroir Miroir à ce propos!

J’avoue avoir beaucoup écouté cet album double, surtout dans les moments les plus difficiles quand j’avais besoin de m’apaiser. Les passages planants et harmonieux m’aidaient souvent à recoller mes morceaux.

Qui dit Fuck Toute dit aussi musique peu accessible et agressive. Pourtant, ce Coké Computer est un des albums qui a le plus joué ici et il rentrait joyeusement au poste.

Lire la chronique du mois de septembre à ce sujet!

Sérieusement, cette bombe est tellement bien tombée cet automne! On sentait que la rentrée serait mieux que l’an passé mais que ça finirait par chier. C’est exactement ça qui se passe en ce moment et c’est vers Fuck Toute que je me tourne pour me défouler.

Review LIGHT THE TORCH 'You Will be the Death of Me' – Markus' Heavy Music  Blog

Light The Torch, déjà nommé Devil You Know, a su nous séduire cette année malgré une grande offre dans le genre. Howard Jones est en grande forme et ça fait tellement plaisir à entendre.

Je ne dirai que ceci: je me suis surpris à aimer cet album du début à la fin pour des raisons que j’arrive mal à m’expliquer!

Chevelle - NIRATIAS (Album Review) | Metal Trenches: Because You Need To Be  Told What To Listen To

La formation américaine Chevelle, très célèbre au début des années 2000, ne lâchent pas le morceau et nous sert une autre excellente galette, Niratias. Du rock lourd fidèle à ce que les frères Loeffler nous ont offert dans le passé, toujours pertinent et bienfaisant.

À chaque fois que je l’ai écouté j’ai éprouvé un vif plaisir et un peu de culpabilité car je n’ai jamais vu Chevelle live…

Smith/Kotzen: Smith/Kotzen Review - Blues Rock Review

Ok, c’est l’heure de l’album de l’année dans la catégorie dinosaures. On aurait pu choisir la rondelle de KK’s Priest ou celle de Maiden (pas vilaine comme on l’a écrit ici et ici) mais c’est un peu du réchauffé, de qualité certes, mais du réchauffé pareil. On a préféré le projet Smith/Kotzen pour sa touche rafraîchissante et divertissante. Du blues rock senti, surprenant et savamment exécuté par des vrais pros.

Euh… bien dit, Philo!

Thisquietarmy x Away, cette mystérieuse collaboration entre deux artistes, deux univers différents, piquait notre curiosité. La magie opère assez rapidement, musique et sonorités au service de l’imagination, ambiances incomparables. Un bijou trop peu connu.

Un voyage assuré à chaque écoute. Ce deuxième volume est peut-être plus planant que le premier; chose certaine les deux méritent d’être écoutés l’un à la suite l’autre. Un projet incontournable!

Un autre album qui mérite beaucoup d’attention est ce G_D’s Pee At State’s End! (Quel titre n’est-ce pas?) Avec Godspeed You! Black Emperor, on sait à qu’on s’attendre, c’est-à-dire à être surpris! Cette façon de composer est plutôt unique et seule une écoute peut décrire vraiment l’expérience vécue.

Je vois cette oeuvre comme une continuité de la démarche de Luciferian Towers, sans en être une suite. Ce genre de post-rock semble se diriger vers un punk atmosphérique éclaté. J’adore même si je ne suis pas certain de tout comprendre!

La performance de Yoo Doo Right au Phoque Off a été le point marquant d’un nouvel intérêt par ici. Ce trio montréalais ne se contente pas de puiser ses idées dans les années ’70, il mélange tout ça avec la réalité des années 2000 et ça nous projette dans un voyage pas trop reposant!

Qui aurait cru que le krautrock éthéré viendrait me chercher de la sorte en 2021? À cause de ce band, j’ai passé des heures et des heures à plonger dans un univers musical que j’avais semi-oublié.

Un bel album heavy qu’on attendait de la part de Nova Spei a finalement vu le jour en novembre. Ce Sequentis ne se laisse pas dompter facilement, mais après quelques écoutes on a du mal à en décrocher!

Du rock lourd et fâché comme ça, on n’en a jamais « assez »! Quand mon beau vinyle est finalement arrivé à la maison, je savais qu’il deviendrait un habitué de ma table tournante!

Albums > Grand Bombardement Tardif - Les Sheriff

Le titre indique bien l’effet provoqué par cet album: Grand Bombardement Tardif. 23 ans plus tard, Les Sheriff sortent un album… et c’en est un bon! Du punk français comme Les Sheriff nous en servaient avant les années 2000; démodé? C’est quoi la mode pour un punk? Fuck la mode, vive Les Sheriff!

Du Rock’n’Roll dans ma bagnole, voilà, tout est dit, à plein volume dans ma Spektomobile et je vous emmerde tous!

Mononc' Serge | S'en moquer comme de l'an 8000 | La Presse

Quoi de mieux pour terminer notre rétrospective 2021 qu’une offrande de Mononc’ Serge? Ce personnage irrévérencieux récidive avec une rondelle baveuse et comique, frôlant parfois le triste quand on y réfléchit un peu.

Mononc’ Serge est le seul mononc’ que j’adore; et vous?

******

Lire le TOP-10 de 2021

On vous avait promis une annonce, la voici: Roos Spekto prend officiellement le contrôle de cette plateforme. Une chronique Philozique trouvera sa place ici et là au gré de l’humeur de Spekto. Merci aux lecteurs, aux artistes et aux collaborateurs, ce fut une belle grande aventure! Bonne chance à mon ami Spekto pour la suite des choses!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s