Une autre année tire à sa fin, contrairement à la Covid qui reprend vie un peu partout sur la boule. 2021 nous a permis les plus beaux espoirs, mais les montagnes russes commencent à nous donner mal au coeur, n’est-ce pas? Fort heureusement, de bons albums, il y en a eu beaucoup. L’ami Spekto et moi avons décidé de vous offrir notre palmarès conjoint sous forme de 21 propositions. Pour chacune, il y aura des commentaires pertinents ou pas. À la toute fin, il y aura également une annonce importante. Ça vous intéresse? Vous n’avez qu’à plonger dans notre univers!
-1-
On commence par l’album de l’année, pourquoi attendre à la fin? Roos hésitait un peu entre deux albums, pour moi le choix était évident même si le deuxième était relativement près. Gojira, c’est le roi de la musique lourde depuis quelques années! Fortitude mérite la plus haute marche du podium.

La suite logique de Magma, ce Fortitude a joué dans toutes les circonstances depuis sa sortie. Au gym, il fallait même que je calme mes ardeurs!
-2-
Un autre poids lourd dans le palmarès, Mastodon. L’ambitieux Hushed and Grim ne laisse aucun fan indifférent. Il n’est pas facile à digérer cet album double, parlez-en à notre chroniqueur MA Rush qui cherche encore à comprendre la deuxième galette!
Lire notre chronique de novembre

Pour moi, cet album aurait pu être l’album de l’année tellement il est complet! Certes, Mastodon a un peu levé le pied et préféré la subtilité à l’agression, mais on est loin de la guimauve et de la tisane! Pis si MA Rush a de la misère avec la deuxième galette, il peut bien écouter son Abba pis sa Dua Lipa en se réconfortant le sac à cerises…
-3-
On complète le podium avec une certaine surprise pour plusieurs lecteurs. Le coup de coeur surprise de l’année est clairement ce sublime Engine of Hell offert par Emma Ruth Rundle. Sa collaboration avec Thou l’an passé nous avait séduits, nous sommes clairement encore sous le charme!

Je suis en amour avec cette grande artiste, tellement que ça dérange ma psy! Cette musique, cette voix et ces mots viennent me chercher au plus profond de mon être. J’écouterai cet album pendant des années tant il me remue.
-4-
Ça nous a pris du temps, mais c’est fait: Jinjer fait maintenant partie de nos incontournables! Le groove metal progressif ne trouve pas souvent le chemin de nos différents speakers par ici, il faut donc nous pardonner. Ça ne fait pas que déplacer de l’air cette affaire-là, ça donne aussi le goût de bouger et de chanter!

Je ne saisissais pas trop la démarche de Jinjer avant de voir la formation en spectacle au Heavy Montréal de 2018. Dès lors, j’ai décidé de suivre ce band ukrainien. Wallflowers est la cerise sur le sundae pour moi car il propose un équilibre étonnant entre la brutalité et la beauté, tout cela avec l’impressionnante prestation vocale de Tatiana!
-5-
Les fans de la première heure ne comprendront pas, mais est-ce important? Nous avons adoré cet album de AFI qui a fourni une belle dose d’énergie en ces temps souvent difficiles.

C’est peut-être la rondelle que j’ai le plus écoutée cette année. Un univers toujours gris comme la pochette, mais un support assuré à chaque fois que j’appuyais sur play. J’avais perdu de vue leur oeuvre depuis 2006, me voilà maintenant à reculer dans le temps pour reprendre le fil! Begging for Trouble est mon ver d’oreille de l’année, écoute ça, la track de basse est simple mais assassine!
-6-
Avez-vous pris le temps d’écouter cette récente offrande de Ministry? Sérieusement, ça vaut la peine. On doit avouer qu’on ne s’attendait pas à une telle claque de la part du chef Al et de sa bande, même si les derniers albums n’étaient pas mauvais. Là, on remonte le niveau. Merci à Jello Biafra et David Ellefson pour leur participation!

Ce n’est peut-être plus The mind is a terrible thing to taste ou Psalm 69, mais c’est du foutu bon Ministry des années 2000. Al est en forme et ça paraît. Quand j’avais le goût de défoncer une tronche ou deux ces derniers temps, je me rabattais sur Moral Hygiene et ça finissait par passer…
-7-
Jouons franc jeu: Converge et Chelsea Wolfe sont des noms que nous respectons, mais ils ne font jamais partie de notre palmarès de fin d’année. La fusion des deux a cependant provoqué un effet magique par ici, un peu comme Cult of Luna et Julie Christmas ou Thou avec Emma Ruth Rundle.

Ce genre de combo réussit toujours à me séduire on dirait! J’ai rien à ajouter aux propos de Philozique…
-8-
Un habitué de nos palmarès, voici Khemmis et son doom plus lourd que l’âme de Spekto! Souvent plus haut placé, mais l’album est sorti tard et l’opposition est féroce!

Plus lourd que mon âme? Pas sûr, mais Philozique a le mérite de me faire rire pour une fois! Avec Khemmis, il faut savoir apprécier le lourd, c’est vrai, mais surtout la lenteur. Aucun danger de contravention en conduisant la Spektomobile si j’écoute Deceiver!
-9-
Weezer a pondu plusieurs disques ces dernières années. Cette formation menée par l’énigmatique Rivers Cuomo aime tirer dans plusieurs directions. Ce n’est pas toujours réussi, mais le résultat fait souvent réagir. Ce Van Weezer est l’album du plaisir coupable en 2021. Du fun, du fun et encore du fun! Les clins d’oeil au rock des années 70 et 80 sont fabuleux. Supposé sortir en 2020, il aura fallu attendre un an de plus pour l’entendre.
Lire notre chronique du mois de mai

Cette bouffée d’air frais m’a réconcilié avec Weezer. Je me suis revu plus jeune avec mon mullet, mes jeans serrés et mon air guitar à profusion. Je m’ennuie de cette époque et de mon succès auprès de la gent féminine.
-10-
MA Rush sera content de savoir que Trivium a enfin réussi à se glisser dans notre palmarès, dans le top-10 en plus! Ce qui est ironique, c’est que l’album ne semble pas faire le même effet à tout le monde. Quoi qu’il en soit, il nous a bien plu pour différentes raisons: l’exécution, les transitions et Matt qui trouve enfin un juste milieu!

Je m’adresse à mon frère Rio pour m’excuser à l’avance. J’ai vraiment aimé cet album et je ne me suis même pas battu pour le placer hors du top-10! Je te paye une bière et tu me sacres patience avec ça?