Catégories
musique

AFI et son nouveau cycle

Bien sûr, il y a eu le groupe A Fire Inside de la première époque, la mouture préférée des punks purs et durs qui crachent sur tout ce qui sort du cadre (ironique n’est-ce pas?) Puis il y a eu la phase de l’explosion phénoménale qui a fait passer la formation américaine de groupe de petites boîtes à pointure incontournable pour les promoteurs. The Art of Drowning, Sing the Sorrow et Decemberunderground sont les trois albums que je préfère malgré les plaintes maintes fois entendues autour de moi. La suite de l’oeuvre par contre n’avait jamais réussi à m’accrocher… avant ce merveilleux Bodies!

Qu’on aime ou pas ce que fait AFI, c’est une chose, mais on ne pourra jamais reprocher au band de se répéter continuellement. Après le punk rapide, le horror punk, le gothique et le rock alternatif, jouxtant régulièrement voix claire et screamo, les voici maintenant du côté du post-punk/post-pop avec une touche rock gothique comme s’ils avaient passé l’underground des années ’80 dans le moulinet des années 2020. Le plus incroyable dans tout ça, c’est que ça fonctionne admirablement bien!

En janvier, on avait eu droit à un avant-goût significatif de l’album avec la sortie de Twisted Tongues et Escape from Los Angeles. Ce n’est qu’à la fin de février qu’on a compris que Twisted Tongues serait la pièce d’ouverture, que la rondelle se nommerait Bodies et qu’il y aurait 11 titres, tout ça en présentant deux autres solides morceaux: Begging for Trouble (mon rayon de joie à chaque écoute) et Looking Tragic.

Évidemment, qui dit AFI dit également noirceur et passages ténébreux. Back from the Flesh et Tied to a Tree rappellent que la troupe de Davey Havok ne peut sourire trop longtemps et plusieurs fans seront comblés. Deux morceaux bien lents et lourds qui m’ont pris un peu de temps à digérer. L’un à mi-chemin, l’autre à la toute fin; un dosage savamment orchestré pour donner une touche additionnelle à l’album sans casser le rythme de celui-ci. Décidément, ce Bodies a bien du corps! Une galette de grande qualité à ne pas négliger!

Peut être une image de 4 personnes et texte qui dit ’AFI AFI BODIES AVAILABLE NOW’

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s