Catégories
bière

Top bières canadiennes selon BeerAdvocate

Toujours intéressant comparer ses propres observations avec celles des autres, grands connaisseurs ou simples amateurs. Souvent en accord, parfois complètement dans l’autre sens, il fait bon lire les commentaires d’un peu partout sur la planète bière, question de se tester et de s’ouvrir à l’auto-évaluation. Aujourd’hui, un article trouvé par hasard a en fait réagir plus d’un. Unibroue soulignait sa présence à neuf positions dans le non négligeable Top 100 des bières canadiennes, toute catégorie confondue, de la revue BeerAdvocate (selon un calcul des moyennes obtenues par l’ensemble des critiques des utilisateurs/participants). Bravo pour eux… et pour l’industrie brassicole québécoise qui rafle une grande partie des cent positions. Curieux de connaître les résultats? En voilà quelques-uns!

pechemortel_verre

*Péché Mortel (Dieu du Ciel!) trône au sommet (sa version en fût de bourbon américain est seconde!)

Findumonde_logo

*Unibroue voit trois de ses produits dans le top 10 (La Fin du Monde, Unibroue 17 Grande Réserve, Trois Pistoles respectivement 3e, 8e et 10e)

PORTERBALTIQUE.

*La Grande Cuvée Porter Baltique des Trois Mousquetaires est au 7e rang alors que la Dominus Vobiscum Lupulus de la Microbrasserie Charlevoix se classe 9e.

Logo_Anno_Web

*41 bières retenues proviennent du Québec, dont 14 dans le top 20 et 25 dans le top 50.

logo_ddc

*Dieu du Ciel! est la microbrasserie championne avec ses 14 bières classées.

troududiable_rond_300x300

*McAuslan, Trou du Diable, Le Castor, L’Amère à Boire et À La Fût se retrouvent également dans ce palmarès.

yakima (3)

Réflexion philozique: ce classement n’a rien de « scientifique » ou d’absolu, il se veut un exercice statistique à partir d’un ensemble de données à un moment précis; il est donc en constante évolution. À défaut de détenir la vérité, on peut constater que certains types de bière ont la côte et que certaines brasseries font un peu plus l’unanimité que d’autres. Les entreprises nommées méritent surtout des félicitations plutôt de l’envie mesquine. Tant mieux pour elles et pour les autres qui cherchent à les dépasser ou tout simplement à se dépasser (nuance intéressante). Le même exercice dans chaque catégorie nommerait plusieurs autres microbrasseries dans les palmarès, nous n’avons qu’à penser à Pit Caribou, Brasserie Dunham, etc. Chose certaine, avouons qu’une telle lecture donne soif… et envie de revisiter certains classiques! Allez lire vous-mêmes ce fameux Top 100, de belles découvertes vous attendent…

Proposition du jour: Pourquoi ne pas déguster différentes versions de la bière #1 en ce Péché Mortel Day? À Montréal, à St-Jérôme ou ailleurs dans le monde…

source: http://www.beeradvocate.com/lists/ca/

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s