Catégories
bière houblongols

Match Comparatif #1 – « Session IPA » sous la loupe houblongole

Début d’une nouvelle tradition qui, espérons-le, durera de nombreuses années. Les cinq Houblongols, amis brasseurs et amateurs de bière, se lancent dans les matchs comparatifs pour satisfaire leur curiosité tout en s’amusant comme des gamins. Voici le compte-rendu de la première rencontre officielle.

Le concept du 25 juillet 2015

* Comparer 6 bières de type « Session IPA » selon certains critères d’observation et de goût.

* Notre devise inspirée par le Magazine Croc: « C’est pas parce qu’on est sérieux qu’on se prend au sérieux! » 

* Dans un souci d’objectivité relative, le « maître du jeu » désigné (moi-même cette fois-ci) est le seul à savoir quelle bière se trouve dans les verres à chaque tournée.

* À la fin des six tournées, les notes attribuées ne servent qu’à établir un classement par personne. Ensuite, les cinq classements seront compilés pour établir un podium houblongol.

Le déroulement

WP_20150725_006_20150726133159

Alors que J-A s’amuse à San Diego, nous en avons profité pour squatter sa maison. Pendant que mes quatre compagnons analysent la grille d’évaluation, je prépare la première tournée. Il s’agit de la St-Ambroise Session IPA de McAuslan. Cinq échantillons d’environ 125 ml prêts à être scrutés de A à Z.

WP_20150725_007WP_20150725_008WP_20150725_009

Dès que les verres sont vides (sauf celui de Dubby qui écrit diacétyle avec agressivité sur sa feuille), je les nettoie (même celui de Dubby) et prépare la deuxième tournée, celle de la IPA Session Édition Spéciale Le Balthazar des Brasseurs du Monde. Tout comme la précédente, cette bière est plutôt bien reçue. Cette fois-ci, c’est l’ami Rio qui ne semble pas emballé. Pas de nez criss, bien mais comme un coït interrompu lis-je de loin.

Au tour suivant, c’est la Session IPA III de la microbrasserie À La Fût. Je dois vous avouer que je suis à peu près certain que celle-ci se faufilera vers le sommet même si je ne l’ai jamais goûtée. J’ai tellement entendu de belles choses à son propos… Dès le moment où je verse le liquide dans les verres, j’ai un mauvais feeling. Pas de mousse, pratiquement pas de bulles; ça ne regarde pas bien. Je garde mes impressions dans ma tête pour ne pas influencer les autres qui ne savent pas de quel produit il s’agit. Si je me fie à ce que je vois dans les visages, cette bière vient de prendre une solide option pour le dernier rang…

WP_20150725_010WP_20150725_014_20150726181518

Petite pause-pipi puis quatrième virée, L’Étape du Phare Bière Session du Naufrageur prend place sur le plateau de service. Les propriétaires d’Espace Houblon et de Saveurs Unies m’ont confirmé que cette Session peut se comparer à une Session IPA grâce à son côté houblonné et par son amertume; ils avaient raison. Cette bière vient de prendre le lead dans l’esprit du Spit, il en bave sur la table!

Avant-dernière dégustation, la Session IPA version houblonnage à cru des Houblongols. On espère que notre propre création saura se retrouver sur le podium. Sans être arrogant, je dois avouer que je suis confiant. Il s’agit de notre plus belle réussite à ce jour. Notre lager noire première mouture avait frappé un grand coup, mais jamais autant que cette Session. Voyons voir la réaction des Houblongols; premièrement, la reconnaissent-ils? Oh que oui pour la plupart! Et qu’est-ce que Spitty a à dire? Wow! Nez incroyable, belle couleur, mousse parfaite, bubulles adéquates, un délice; ça ne peut qu’être le Castor! Bravo, première place!!!

Et pour terminer, justement cette Session Houblon de la microbrasserie Le Castor apparaît devant les juges du jour. Les réactions ressemblent énormément à celles observées lors de la ronde précédente. Pourtant, il s’agit d’un tout autre goût. Mais maudit que c’est bon! C’est quand même drôle de constater que le Spit la classe quatrième sur six…

Avant de partager à voix haute nos classements et nos commentaires, Pousty ose déclarer qu’il sait exactement quelles bières sont représentées par les numéros. Money les amis, Money! Personne ne sait ce que veut dire son expression mais bon, on rigole. On demande alors à tout le monde sauf moi de tenter d’associer les bières aux bons numéros. On a droit à du 2/6 et du 3/6! Très drôle… Money, money, money!

WP_20150725_011 (2)WP_20150725_013WP_20150725_012

Les résultats

WP_20150726_002WP_20150726_003

Le podium est constitué des Houblongols à la première place, du Castor qui finit deuxième à un cheveu de la plus haute marche, puis du Naufrageur qui termine troisième. C’est donc avec un mélange de gêne et de fierté que je décrète Les Houblongols grands gagnants du Match Comparatif #1 des Houblongols. Vaut mieux en profiter cette fois-ci, ça risque de ne pas arriver souvent…

Remarques

* Si un jour nous arrivons à brasser autant de bonnes bières que nos cinq concurrents, nous en serons bien heureux!

* Les formats et la fraîcheur peuvent avoir eu un rôle à jouer dans la compétition amicale.

* J’aimerais bien reprendre une Session IPA III un jour, nous sommes peut-être tombés sur une très mauvaise canette…

* Dubby n’aime vraiment pas McAuslan.

* Pousty ne devrait jamais gager d’argent.

* Spitty est le plus divertissant des Houblongols.

* Rio est un hôte exceptionnel quand il n’est pas chez lui.

* J’ai hâte au Match Comparatif #2 pour ne plus être le maître du jeu

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s