Vin d’orge d’Alma

Jamais allé au Saguenay-Lac-Saint-Jean? Pas grave. Tu peux faire comme Houblon Philozique et goûter à une parcelle de cet univers grâce à la Microbrasserie Riverbend, précisément sise à Alma si l’envie d’aller la visiter te passe par la tête.

riverbend

Pas toujours facile de mettre la main sur un produit de cette microbrasserie dans la grande région de Montréal. Une poignée de détaillants réussissent à s’en procurer et à peine quelques heures après une annonce Facebook, tout est disparu! Meilleure chance la prochaine fois…

Mais par un de ces beaux hasards de la vie, un dîner au Boswell a incité l’auteur de ces lignes à s’arrêter quelques instants auparavant au temple Peluso, situé si près du lieu de rencontre. Et comme par magie, des dizaines de bouteilles et de canettes, plus merveilleuses les unes que les autres, décoraient l’espace habituellement réservé aux arrivages spéciaux. Ce jour-là, il s’agissait des invraisemblables restes de La Cuvée. Simple mirage? Oh que non, la joie était au rendez-vous! Et en échange d’un petit billet brun, une douzaine de perles ont immédiatement changé d’adresse. Parmi celles-ci, cette canette de vin d’orge nommé tout simplement Vin d’orge. Seule décoration de cette dernière, un autocollant qui indique tout ce qu’il faut savoir avec, en arrière-plan, une partie de la superbe photo que voici:

Transport-du-bois.-D21,-D10

Arrivons-en à ce barley wine plutôt britannique. De couleur caramel, ce liquide mousse peu et ne laisse pas trop de bulles s’agiter dans le verre. Des arômes de caramel et de houblons terreux emplissent les narines. Ça sent le bonheur après un copieux souper. Et c’est exactement cela qui se produit. Une bière forte qui goûte peu l’alcool malgré ses 8,6% puisque le malt, le sucre résiduel et le houblon l’enveloppent très bien. Des notes de sucre d’orge accompagnent la gorgée du début à la fin, en parfaite harmonie avec l’amertume présente en finale. Un petit côté résineux pourrait en déranger quelques-uns, mais rien de plus. S’il existe des vins de dessert, décrétons cette offrande de Riverbend comme étant une bière de dessert! D’ailleurs, il s’agit d’un mariage parfait avec les baklavas de chez Adonis.

vin

En résumé, il faut savoir qu’on n’a pas affaire ici à un vin d’orge costaud, mais plutôt à une bière étonnamment légère pour le style, avec une belle touche sucrée et amère. À boire en revenant d’une randonnée en raquettes, pendant le carnaval de votre région, pour accompagner le dessert ou juste assis dans votre divan préféré en regardant un film de bûcherons ou en écoutant un cd de Gros Mené. Un barley wine facile à boire pour employer un cliché sympathique… 8/10

WP_20160305_008

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s