Je l’avoue, je n’ai pas toujours été tendre avec la Brasserie Les Deux Frères. En fait, leurs différents produits ne réussissent pas à me convaincre, à me donner envie d’en racheter encore et encore. Loin d’être mauvaises, leurs bières n’arrivent toutefois pas à m’épater, à me séduire ou à se démarquer suffisamment par rapport aux autres sur le marché, du moins dans ma palette de goût. Pour le même prix, j’en trouve régulièrement des « meilleures », des « plus satisfaisantes ». Or, peut-être que je viens de découvrir une exception dans leur portfolio…
Une nouvelle bière des Deux Frères? Je me dois de lui donner une chance. 5$ pour un porter baltique, c’est une proposition très honnête. On ouvre la bouteille, verse le liquide dans un verre et observe la mousse abondante se former. Sous celle-ci, c’est foncé. Ça sent le chocolat et les dattes. Ai-je aspiré la mousse avec mes narines? Elle est déjà partie…
En bouche, on retrouve du chocolat noir, du pain pumpernickel, un peu de mélasse et de raisins secs. Le tout est assez bien équilibré. Un houblon plutôt discret accompagne la finale un brin liquoreuse. Un porter baltique bien fait, bien réussi. À boire seul ou accompagné d’un cheddar fort, d’un comté ou d’une crème brûlée.
En achèterai-je à nouveau? Sans hésiter, oui!
Porter Baltique Hickson – Brasserie Les Deux Frères : 7,5/10