Catégories
bière houblongols musique

Mass Hysteria et Bilboquet pour le 2 juillet

Le lendemain du Canada Day est toujours synonyme d’une bonne journée, celle de l’anniversaire de naissance de Dubby. Pour souligner cet événement, une bière exceptionnelle et un band unique!

La bière: Le barley wine américain du Billboquet – 25 ans

Non, cette bière n’a pas 25 ans, elle a été créée pour souligner le quart de siècle de cette très intéressante microbrasserie. Et comme cadeau d’anniversaire, on ne pouvait demander mieux! Un élixir divin que ce vin d’orge américain. Il y a du malt en masse comme le veut ce type de bière, mais il y a aussi beaucoup de houblon pour honorer le côté américain de la chose. Il y a également 9% d’alcool et un agréable sucre résiduel qui se joignent à merveille à cette mixture. Le tout est parfaitement balancé et délicieux. Ce précieux liquide cuivré mousse peu, laisse échapper des arômes de houblon frais et de caramel avant de permettre à ses multiples saveurs d’exploser en bouche. Légère touche d’agrume mais plutôt herbeux et floral cet amalgame de houblons (Warrior, Simcoe et Ahtanum), ce qui donne une note rafraîchissante à l’ensemble. Très curieux de voir cette bière évoluer au fil du temps, le malt prenant de plus en plus de place à mesure que le houblon se transforme timidement…

WP_20150702_004 9,5/10 pour la bière, 3/10 pour le photographe fantôme!

Le groupe: Mass Hysteria

Te souviens-tu, Dubby, de cette soirée aux Foufs alors qu’un band français pratiquement inconnu ici se donnait en spectacle pendant que nous prenions tranquillement une bière au rez-de-chaussée? Le portier nous avait invités à passer au deuxième étage, question de participer à la fête qui se déroulait au-dessus de nos têtes. Nous avions découvert ce Mass Hysteria énergique et positif en train de présenter son premier album. En rappel, nous avions eu droit à un Donnez-Vous La Peine exécuté une deuxième fois au grand plaisir de la foule présente. Ce n’était rien à côté de ce qui allait suivre…

1999, Mass Hysteria largue une bombe qui se nomme Contraddiction. La « guigne » du deuxième album n’existe pas pour ce groupe. De la tuerie musicale que cet opus! La chanson titre amorce les hostilités avec fougue, le lourd Zion prend la relève puis Aimable à Souhait et Attracteurs Étranges maintiennent le rythme. Un peu plus loin, Sur la Brèche commence à s’emparer de nos corps et les cerveaux explosent sur Furia. Les esprits retrouvent leurs sens sur Le Dernier Tango et planent jusqu’aux dernières notes du cd. Mais là où tout prend une autre dimension, c’est quand MH débarque à Montréal pour donner un spectacle mémorable au défunt bar Le Bleu Est Noir. Nous dépassions probablement deux fois la limite permise ce soir-là tant il y avait de participants à la plus grande séance de cardio-musical à avoir eu lieu au Québec lors d’un show rock. Plus d’une heure de bonheur pur à nous tremper (c’est le cas de le dire) dans un esprit de violence positive en totale symbiose avec un groupe magique ce soir-là. Merci MH, merci Dubby et Pousty, merci la vie; putain de beau souvenir les gars…

WP_20150702_002 9/10 pour la galette, 10/10 pour le spectacle!

Joyeux anniversaire, Dubby, ton barley wine t’attend! Dire que Mass revient aux Foufs en août…

Une réponse sur « Mass Hysteria et Bilboquet pour le 2 juillet »

Merci Roos

Que de beaux souvenirs autant avec Mass que le Bleu est Noir. Je me donnerai la peine de déboucher ce vin d’orge ce soir question de mettre le feu dans mon cerveau et de faire quelques steppettes pour un dernier tango. Non, ce ne sera pas filmé. J’ai quand même une réputation de bon danseur de danse sociale à maintenir.

Cheers

Dubby

J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s