3 Balles 2 prises

Inspirée par cette merveilleuse IPA brassée par MaBrasserie (dont c’est le quatrième anniversaire en fin de semaine), la nouvelle chronique de Houblon P. présentera rapidement cinq bières consommées récemment. Trois d’entre elles pour te tenter, les deux autres que tu ne peux pas laisser passer; tu comprends le principe? Vas-y mon Houblon, montre-nous tes photos « bière en main » et raconte-nous tes dernières dégustations!

Première balle:  Blanche au Citron – L’Hermite

Blanche Citron

Une blanche, c’est toujours une blanche, non? Un peu, mais pas tant. L’Hermite m’a vraiment fait plaisir avec cette petite bière sans prétention, qui se boit très bien en après-midi ou en apéro en préparant le souper. Witbier assez classique, certes, avec une touche légèrement citronnée et un soupçon poivré, gracieuseté de la levure fort probablement.

Format: canette de 355 ml

Alcool: 4,5%

Prix: 3,20-3,50$

Deuxième balle: Houblon Sure – Vox Populi

Houblon Sure

Faut être de notre temps, pis en ce moment les bières sures sont populaires. Les bières houblonnées aussi. Pourquoi pas un mélange des deux, hein? C’est ce que Vox Populi s’est dit en brassant ce produit, à l’image de plein de microbrasseries d’ailleurs. Le côté surette prend le dessus sur mes papilles, c’est bien agréable et léger comme tout. Dur de croire qu’il y a de l’alcool là-dedans. Le houblon vient enrober cette limonade pour adulte.

Format: canette de 355 ml

Alcool: 6%

Prix: Autour de 3,25$

Troisième balle: Mapple Nipple – Lawson’s Finest Liquids

Maple Nipple

Celle-là a bien failli être une prise, mais les deux prochaines étaient en plein coeur du marbre! Une bière ambrée à l’érable qui goûte l’érable; tu saisis le concept? Sans parler du jeu de mot qui peut te donner des idées grivoises. Cela étant établi, cette bière ne plaira pas à tout le monde. Ceux qui n’aiment pas l’érable ou même le sucré devraient passer leur tour. J’imagine qu’une version vieillie en bourbon doit être extraordinaire; quelqu’un chez Lawson’s y a déjà pensé? Mon ami Pousty en rêve au moins deux fois par semaine, sa blonde aussi!

Format: canette de 473 ml

Alcool: 8%

Prix: 4 piasses américaines si ma mémoire altérée est bonne!

Première prise: Rapture – The Alchemist

Rapture

Pendant la même virée vermontoise, je me suis claqué quelques microbrasseries (cinq pour être précis). Difficile de ne pas arrêter chez Alchemist tellement c’est beau, c’est bon et à prix compétitif pour cette qualité. Comme à chaque visite, il y a un produit inattendu qui me fait de l’oeil. Cette fois-ci, c’était une IPA nommée Rapture. Une cousine de la Focal Banger mettons, mais pas une soeur. On reconnaît donc la signature Alchemist, mais les saveurs se dirigent plus vers le tropical et le pin que la Focal et le résineux prend de la place, beaucoup de place, à ma grande satisfaction. J’aimerais que cette bière revienne régulièrement sur le menu…

Format: canette de 473 ml

Alcool: 7%

Prix: Autour de 4 dollars américains également

Deuxième prise: Immoralité (DDH Cryo) – Dieu du Ciel

Immoralité

Ce classique s’améliore à chaque année on dirait. Cette récente cuvée est hallucinante. L’idée du double houblonnage à froid avec le Cryo ajoute de la profondeur à une bière qui en possédait déjà. Une double IPA qui joue dans la cour des grands depuis ses débuts et qui continue de se démarquer malgré l’abondance de bons produits sur les tablettes québécoises. Dans cette version, le Cryo donne une touche fruitée et herbeuse en finale pour accompagner le sucré alcoolisé typique de l’Immoralité. C’est tellement bon qu’on regrette de n’avoir acheté qu’un 4 pack au magasin spécialisé.

Format: bouteille de 341 ml

Alcool: 9,2%

Prix: environ 3$ l’unité mais le 4-pack est un must!

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s