Catégories
bière

Kentucky, ouais, Kentucky

Vous avez déjà bu une bière du Kentucky, vous? Pas sûr? Probablement pas! En effet, cet état n’est pas vraiment réputé en matière brassicole. Quelques brasseries honnêtes, mais on est loin de la terre promise, mettons. Heureusement, certains produits font meilleure figure que d’autres. C’est le cas de ce Kentucky Bourbon Barrel Stout de la Alltech Lexington Brewing And Distilling.

IMG_1887 (2)

Il s’agit d’un stout à 8% vieilli en baril de bourbon du Kentucky auquel on a également ajouté du café haïtien. Plusieurs penseront immédiatement à comparer ce produit à notre sublime Péché Mortel de DDC! mais c’est la chose qu’il ne faut pas faire, surtout pas…

IMG_1896

Ce stout est loin d’être mauvais, bien au contraire, mais il n’a ni la richesse ni la complexité du Péché Mortel. Un stout qui serait peut-être juste moyen sans ce vieillissement en baril de bourbon et ce café ajouté. Mais justement, ces deux éléments sont présents et ça donne clairement une plus-value au produit. On aurait toutefois aimé un peu plus d’audace, dans le café ou dans le bourbon… ou dans les deux. Étonnamment, ce stout est plutôt doux, bien équilibré et assez léger en bouche. Peu liquoreux, il laisse le malt rôti prendre sa place tout au long de la gorgée. C’est en finale que le bourbon et le café l’accompagnent, au milieu d’une amertume modérée. Une pointe vanillée tente de s’affirmer ici et là, sans plus. Même au nez la sobriété frappe. Tous les éléments sont présents, certes, mais peu fébriles, comme s’ils s’assurent de ne pas trop effrayer le consommateur traditionnel. En résumé, une bonne bière bien pensée, bien produite, qui ne décoiffe pas comme on le souhaitait mais qui se boit aisément seule ou avec un bon steak cuit avec amour sur le bbq…

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s