Oh que ce stout impérial risque de réveiller les morts, chers lecteurs! La Left Hand Brewing Company nous offre une bombe noire et ténébreuse nommée Wake Up Dead. 650 ml de liquide abyssal à 10,2% d’alcool et une des plus belles étiquettes pour l’illustrer. On sort notre vieil album Peace Sells… but Who’s Buying? de Megadeth et l’on déguste cette offrande avec ou sans incantations mystérieuses.
Wake up dead, you die
Wake up dead, and buried
Wake up dead, you die
Wake up dead
Chocolat noir, pain grillé et fruits confits prennent d’assaut nos narines sans se faire attendre. La lune part se cacher derrière les nuages pour ajouter un peu de noirceur à l’ambiance. La mousse éphémère tire déjà à sa fin. Il est temps de plonger dans nos verres invitants.
Première surprise, le stout est moins liquoreux qu’anticipé. Très peu sucré, très peu velouté. La finale est donc plutôt courte, assez sèche. Le cacao, le malt grillé, le raisin sec et la réglisse noire s’amusent à prendre le dessus l’un après l’autre à chaque gorgée. L’alcool fait sentir sa présence, sans trop abuser sur le reste. Un repos de quelques mois ou de quelques années pourrait bonifier ce breuvage déjà très solide. Malheureusement, nous n’avons pas eu la chance de mettre la main (rouge?) sur une deuxième bouteille…