Catégories
bière

Soif américaine

Yz revient des États-Unis avec de belles bouteilles, je me sacrifie donc pour la collectivité en goûtant à quatre de celles-ci.

WP_20150810_003  WP_20150810_004  WP_20150810_005

Ça part fort avec cette Stone Cali-Belgique IPA. Pas sûr que j’aime le nom, mais qui dit Stone dit qualité. La bouteille est superbe comme d’habitude, allons voir le contenu. Ça mousse un peu mais rien d’alarmant. Le doré pâle du liquide nous fait plus penser à la Belgique qu’à la Californie. Ça sent le houblon et la levure sauvage, on jurerait qu’on a affaire à une saison. En bouche, c’est le mariage parfait entre les deux cultures! Bière à la fois musclée et douce, elle nous propose de l’amertume, de l’agrume et un peu d’abricot. Une petite touche de noix de pin accompagne le tout. L’équilibre est étonnant. 6,9% est le taux d’alcool de cette merveille. C’est rafraîchissant et l’amertume qui persiste en bouche est une vraie agace. Ça aurait pris une pinte…

P-S: Les mots en français derrière la bouteille sont sympathiques… mais ouf!

WP_20150810_006  WP_20150810_007

De mémoire, c’est ma première rencontre avec AleSmith. Cette bouteille d’environ 750 ml se démarque par sa simplicité; qu’en est-il de son contenu? Je verse et salive en observant cette belle couleur orangée. Ça sent le houblon à plein nez au travers cette superbe mousse. Allez hop, une gorgée! Que c’est bon, vraiment, que c’est bon! C’est pratiquement la définition même d’une IPA version américaine. C’est houblonnée à souhait, le pamplemousse est là, accompagné d’un soupçon d’ananas. Une légère note maltée se dégage du houblon, ce qui donne une timide touche caramel. Jamais on ne peut deviner qu’on a affaire à une bière à 7,25% d’alcool. Ça frôle la perfection, peut-être la meilleure IPA que j’ai bue dans ma vie. Ça m’en prend d’autres…

WP_20150810_011  WP_20150810_015

Dogfish Head, un autre gros nom américain. Cette fois-ci, il s’agit d’une bière spéciale. Une IPA comme Dogfish sait la faire mais dans laquelle est ajouté un moût de raisin Syrah. Dans le verre, on aperçoit une couleur qui tire vers le bronze. Une mousse timide flotte sur le liquide. Une odeur de houblon frais et de raisin flotte jusqu’à mes narines; ça me plaît. Ça me fait penser un peu à l’odeur du porto, alcool en moins (6,5% ici). En bouche, c’est un mélange un peu déstabilisant qui rencontre les papilles. On reconnaît le houblon mais également le raisin. J’aime ce que je goûte mais je ne pense pas que je pourrais qualifier cette bière de IPA, du moins selon mes perceptions gustatives. Le fruit prend beaucoup de place; trop? Ça dépend des points de vue; pour ma part, j’apprécie ce qu’il y a dans mon verre. Il me semble qu’avec un bon cheddar vieilli, ça ferait un malheur! Très bon produit, expérience à répéter…

WP_20150811_001  WP_20150811_002

Elysian Brewing, ça vous dit de quoi? Pas moi, du moins avant de voir (et de boire) cette bouteille. Ceci étant dit, cette brasserie vient d’être achetée par la géante A-B InBev; peut-être que ça changera la qualité des produits dans un avenir rapproché. Bon, quoi dire de cette IPA? Un beau liquide cuivré remplit mon verre en laissant une sympathique mousse naître à son sommet. Ça sent le houblon et le caramel, le malt est assez présent cette fois-ci comparé aux trois bières précédentes. Dès que la première gorgée est chose du passé, il est clair qu’on a affaire à une IPA plus « anglaise » que les autres. Le houblon est plus floral, moins pamplemousse. Le caramel est bien présent et se mêle bien aux agrumes plutôt doux. L’amertume est moyenne mais sa finale se prolonge de façon étonnante. Imaginez une Alexander Keith’s Hop avec une touche Hop de plus; vous pigez l’idée? Une bonne IPA à 6,3% d’alcool qui ne révolutionne pas le genre mais qui se veut très honnête.

*********************************

Stone Cali-Belgique IPA – Stone Brewing Company: 9,25/10

AleSmith IPA – AleSmith Brewing Company: 9,80/10

Dogfish Head Sixty-One – Dogfish Head Brewery: 8/10

The Immortal IPA – Elysian Brewing: 7,25/10

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s