Lorsque 0:00 est apparu à l’écran, l’affaire se réglait à mon avantage. Les Hawks avaient peut-être gagné la Coupe de Lord Stanley, j’avais remporté mon pari amical contre Spitty. Une toute petite chance sur huit de tomber pile sur le bon résultat… Mon prix? Une bière de qualité au choix du vaincu. Il faut que ça serve à quelque chose le sport professionnel…
Toutefois, pas question d’attendre la visite du cracheur pour me déboucher une nouveauté du Trou du Diable, le porter baltique Baron Noir. Cette brasserie est en feu ces temps-ci, l’enfer doit brûler! Après Albert 3 et Aldred, TDD récidive en embouteillant cette belle noire qui n’était disponible qu’en fût depuis quelques années en brassins occasionnels…
Plus beau que le baron Chantelois!!!
– Roos, rassure-moi, elle est meilleure que notre dernière noire?
– Tu es sévère avec nos bières, Spit.
– Ben là, ça me faisait penser à du Coke avec toute cette effervescence!
– Tu exagères…
– Je vise plus haut que le Cream Soda du Grimoire!
– Un peu de respect l’ami…
– Ok! Et puis ce Baron?
– Je viens tout juste de le verser dans un grand verre. Belle mousse, couleur foncée et dense, arômes de pain pumpernickel frais sorti du four!
– C’est beau le poète brassicole, peux-tu maintenant me dire ce que ça goûte?
– Bien sûr, j’y arrivais. Oh! C’est plus léger en bouche que ce que j’anticipais. En partant, 7% d’alcool, ce n’est pas la même chose que 10% si je compare avec le porter baltique des Trois Mousquetaires. Le corps est présent sans être sucré et liquoreux. Ça rappelle le pain grillé et les graines de tournesol, j’imagine le bonheur si consommé avec des grillades. D’ailleurs, je viens d’en utiliser quelques millilitres pour déglacer mon saumon teriyaki; tout simplement exquis!
– J’aime pas le poisson…
– Tu te feras cuire un steak, c’est mieux?
– Là tu parles! Bon je pars à la recherche de ce Baron Noir, mais je te garantis que je le garde pour moi. Tu auras autre chose pour ta victoire chanceuse. Pis ne m’écoeure pas trop avec ça si tu ne veux pas recevoir une vieille Coors Light en canette!
– Pffffffffffffffffffffffff…