Catégories
philosophie

Youppi ou l’art d’amorcer un questionnement existentiel

Bien assis devant ton écran? Allez, ouvre-toi une bonne bière, la réflexion qui suit risque de te projeter dans une spirale introspective sans fin. Je te conseille une rousse à peine réfrigérée, question d’être dans la thématique Youppi. Tu veux une valeur sûre? Plonge du côté de la Beau’s Festivale ou de la Boréale Rousse, tu seras satisfait. Besoin de musique en plus? Décidément, tu en demandes beaucoup. Bon, pourquoi pas le dernier Godspeed You! Black Emperor (Asunder, Sweet and Other Distress) qui suscite de grands débats auprès des fans du band, mais à bas volume car tu dois être concentré aujourd’hui…

  et/ou  

Tout a commencé en allant reconduire les enfants à l’école un beau matin. Fiston m’ayant posé une question à propos de Youppi, je me suis lancé dans une série d’anecdotes sur la célèbre mascotte et par le fait même dans un simili cours d’histoire. Sa soeur et lui trouvaient très drôle que ce personnage était passé d’une équipe de baseball à une équipe de hockey. Et c’est quand j’ai osé affirmer que Youppi n’était pas demeuré longtemps au chômage que le tout a pris une autre direction! Ok, prends une gorgée et monte le volume quelques instants, je te raconte la suite bientôt…

            

J’imagine que tu es prêt, alors voilà la partie profonde. Les enfants voulaient savoir ce qu’il adviendrait de Youppi si les Expos revenaient à Montréal. Euh, qu’est-ce qu’un bon papa peut répondre à cela? La priorité va à son équipe originale? Il est devenu une propriété de M. Molson? Il travaillera pour les deux équipes? Il sera libre de choisir? Il y aura un référendum? Le maire Coderre décidera? Euh…

J’ai pris mon courage à deux mains sans lâcher le volant (l’agent Picotte rôde sûrement dans les environs avec son carnet de contraventions) et j’ai répondu après avoir longuement réfléchi à la question qui n’était pas si simple qu’elle le laissait transparaître: « Mes chers enfants, dans un monde idéal, notre ami Youppi serait un agent libre qui prendrait le temps de soupeser les offres et les demandes des employeurs potentiels et qui choisirait en fonction de ses valeurs, des avantages et de son coeur. Dans ce cas-ci, je ne saurais vous dire s’il est un ours libre. A-t-il un contrat de travail? Si oui, il doit respecter son entente avec son employeur actuel. S’il préfère travailler pour les Expos, il devra négocier sa sortie avec les Canadiens. Par contre, s’il veut travailler pour les deux organisations, quelques questions éthiques et organisationnelles se posent. Est-ce acceptable occuper deux emplois? Vole-t-il un job à une autre mascotte? Que fera-t-il si les deux équipes jouent le même soir? Est-il obligé de rester quelques heures supplémentaires? A-t-il des pauses pour ses repas ou pour ses siestes? Pourra-t-il toucher une prime pour privation d’hibernation? Doit-on considérer son métier comme du travail saisonnier? Est-il permanent? A-t-il droit au chômage entre deux saisons?… »

Cette longue réponse résumée a duré plusieurs minutes. Heureusement pour les enfants, leur sortie de la voiture avait eu lieu juste après le premier « euh… » et là, j’étais presque rendu à mon lieu de travail. Toute la journée, je me suis mis dans la peau (dans la fourrure) de Youppi et j’ai vu ma situation personnelle très différemment. Comment réagirait cet ours avec mon patron? Accepterait-il telle ou telle condition? Demeurerait-il fidèle à cet employeur? Exigerait-il certains avantages? Oserait-il occuper un double emploi? Marchanderait-il en laissant planer que le gazon est plus vert ailleurs Hummmm… En tout cas, merci Youppi, jamais ce trajet avec une circulation si lourde n’aura paru si court! On s’en reparlera si jamais les Expos reviennent, d’accord?

*******************************

Boréale Rousse : 8/10

Beau’s Festivale Altbier : 8,5/10

GY!BE – Asunder, Sweet and Other Distress : 8/10

Youppi : 10/10

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s