Catégories
bière musique

McAuslan et Les Truands

Drôle de duo vous dites?  Ah, vous ne connaissez même pas Les Truands? Mais si, non, vraiment pas?  D’accord, ne vous fâchez pas, laissez-moi vous les présenter brièvement… Mais avant, versons-nous un bon verre de St-Ambroise Double IPA, question d’éveiller nos sens!

WP_20150605_003  De la canette au verre!   WP_20150605_001

Bonne bière de soif qui peut aussi bien accompagner un repas qu’être bue tranquillement devant la télé ou pendant la rédaction d’un article!  La présence musclée des houblons Cascade et Chinook donnent une solide amertume à cette double IPA qui tire 8% d’alcool.  Un côté liquoreux donne un intéressant corps à celle-ci malgré un nez plutôt discret.  Et comme tout bon produit de la lignée St-Ambroise, il y a un goût qui authentifie la provenance de celui-ci.  Il faut se diriger vers la levure pour expliquer cette signature unique.  Et comme l’ami Dubby associe cette saveur au butterscotch, je ne peux m’enlever de la tête cette chanson des Truands, Liche ma Raie (le poisson bien entendu! humm humm!)  Pourquoi?  Parce que les Truands trouvent que ça goûte le butterscotch justement…

Alors ces Truands, qu’est-ce qu’ils ont de si particulier?  Ils avaient (malheureusement au passé) ce son, cette énergie, ce rock puéril et joyeux, cette attitude désinvolte et contagieuse; ils me manquent!  D’où venaient-ils?  Du coin de St-Hyacinthe, ville du célèbre Bilboquet (que nous visiterons prochainement!)  Une démo puis un album en 2003-2004.  Je n’ai connu que l’album éponyme, précieuse pièce de choix dans ma collection musicale.  Un cd qui commence avec Super Cochonnes, Agrumes et Hot Rod, ça part fort!  On passe des lignes érotiques à ce truc de grand-mère pour ne pas « pogner » le rhume avant de rouler en voiture avec une chanson de 6 mots (peut-on appeler ça une semi-instrumentale?)  Un seul mot: wow!  Pas de niaisage, on va droit au but!  Du rock sale parsemé de solos saccadés, ça ne peut qu’accrocher un sourire à nos sales tronches.  Le ton est donné, le reste de l’album suit les traces du premier trio. À ne pas rater l’incroyable Poisson Mort et la ci-haut nommée Liche ma Raie, deux chansons incontournables qui nous soutirent des déhanchements involontaires.  Du rock faussement macho du début à la fin qui s’assume, des gamins qui s’amusent malgré leurs corps d’hommes, du méchant qui ne se prend pas au sérieux; on en reprend en se débouchant une autre McAuslan… et en espérant les revoir un jour!

St-Ambroise Double IPA: 7,75/10

Les Truands – Les Truands: 8/10

La bière + l’album en combo: 9/10!!!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s