Catégories
actualité bière Houblon P.

Bière et snobisme

Tonton Houblon est de retour (pour de bon?) et la formule change un peu. On lui pose des questions à propos de la bière et de l’actualité, il nous fait part de sa plus ou moins grande sagesse. Une chronique sans prétention comme l’idée de départ de la plateforme finalement!

Salut Houblon, content de te revoir après tout ce temps et malgré ce semi-confinement!

Ça fait plaisir! Cette longue pause m’a fait du bien. J’aime toujours autant boire d’excellentes bières d’ici et d’ailleurs, mais l’idée de chroniquer « sérieusement » à ce propos m’enchantait de moins en moins. Il y a plusieurs sites qui le font, certains plutôt bien, les autres laissant à désirer, mais aussi je pense qu’on commence à perdre l’aspect plus léger et convivial de la bière vs l’univers du vin.

Intéressant point de vue… tu lis encore des sites de bières alors?

Pas vraiment de façon assidue, mais j’aime bien être au courant des sorties, des tendances et des nouvelles microbrasseries. Bières et Plaisirs est encore une certaine référence malgré les amitiés commerciales de Philippe Wouters, L’Amateur de Bière chronique un nombre impressionnant de produits, Capsules Bières est un divertissement ludique et Beerism est tout simplement fabuleux.

C’est quand même surprenant que tu nommes Capsules Bières…

Je savais que je ferais réagir un peu avec cette mention. Cependant, on ne peut pas faire comme si cette page Facebook n’existe pas. Beaucoup de gens sont abonnés et jettent un coup d’oeil, comme moi, pour être à l’affût. Peu de bons posts mais le reste est bien correct même si parfois un brin impertinent. On a juste à passer tout droit quand ça fait pas notre affaire, non?

En effet! D’ailleurs, ça ne te dérange pas le ton agressif de certains membres?

Énormément, mais j’essaie de ne pas trop lire les commentaires honnêtement. Je préfère m’en tenir à la photo et à la description si description il y a. Rémy Du Berger a créé un monstre malgré lui et il laisse une belle liberté aux abonnés. Il impose une forme de respect par l’exemple, je dirais. Il n’approuve pas nécessairement tous les posts mais il ne censure pas plus qu’il ne le faut. Je lui lève mon chapeau. De plus, ses propres posts sont souvent intéressants.

Il semble quand même conservateur, on sait de quel côté il penche dans cet univers brassicole en pleine ébullition.

Oui, mais malgré ses préférences, je sens un respect de sa part quand les goûts des gents vont « ailleurs ». Certains membres sont plus mordants quand vient le temps de jaser des smoothies, des pastry stouts, etc.

Je sens que ça te dérange…

Un peu beaucoup parfois (rires!) En fait, l’idée de débattre à propos de quelque chose est intéressante. Par contre, force est d’admettre que ça déborde ou dégénère la plupart du temps. C’est pareil partout ailleurs remarque bien. Les gens n’écoutent plus les autres, ne cherchent pas à bâtir collectivement la réflexion. C’est le royaume de l’affirmation fermée finalement. C’est dommage. Dernièrement, un post des Coureurs des Boires sur Capsules a provoqué de vives réactions. Bon, le post lui-même était teinté et un brin malhonnête intellectuellement, mais la question de base était intéressante. Un smoothie est-il une bière?

Oui, je me souviens d’avoir vu ça passer!

Mon but n’est pas de discréditer ces Coureurs que j’aime bien en temps normal, mais là on est passé d’une simple question à une escalade quasi-apocalyptique à propos du danger pour l’industrie. Évidemment, la « discussion » qui a suivi a fait de même. C’est correct de ne pas aimer ce type de produit ou de considérer que ce n’est pas une bière au sens propre du terme. Là où je décroche, c’est quand l’auteur extrapole sur les dangers d’explosion des canettes qui pourraient pénaliser l’ensemble de l’industrie. Ça, c’est un autre débat. Vraie bière pas vraie bière, j’ai des canettes qui ont explosé, des bières qui ont moussé à l’infini, des produits qui ont viré ou oxydé, des breuvages avec des saveurs artificielles, etc.

Ça devient donc trop sérieux et alarmiste…

Exactement, comme s’il fallait encore brasser les mêmes affaires de la même manière que lors des derniers siècles. J’adore une pilsner classique, un stout classique, une IPA classique, mais j’aime aussi certaines bières aux fruits, des pastry stouts bien dosés, des DIPA avec quelques DH, des assemblages et des bières barriquées. Pas toujours en respect avec les lois de la noblesse, hein?

Bon point!

En résumé, je dirais qu’il faut continuer à voir la bière comme un beau breuvage qu’il fait bon déguster comme ça, seul ou accompagné, avec ou sans repas. Respecter le goût des autres, c’est simple, n’est-ce pas? Je n’aime pas les bières fumées et je ne suis pas fan des Black IPA, pourquoi les commenter négativement ou écoeurer ceux qui adorent ça? Si les smoothies et les pastry stouts se vendent comme des pains chauds, c’est bien parce qu’il y a une bonne clientèle pour ça, hein? Tout comme les DIPA du Bas-Canada, de Messorem ou de Brewskey. Si tu préfères autre chose, bien t’achètes autre chose. Et si tu ne veux pas brasser tel ou tel style, c’est ton choix et je le respecte; peux-tu faire la même chose de ton côté? Après ça, oui après ça, on pourra jaser intelligemment des appellations et des normes sans trop péter de broue. De grâce, ne devenons pas le miroir du milieu vinicole…

On termine avec ton trio de recommandations. Une facile à trouver, une solide moins courante et une qui arrive du champ gauche.

Je suis dans une passe pilsner pour préparer le souper ces temps-ci, alors je propose Ta Pilsner de Lagabière. Tellement facile à trouver, aucune excuse ne sera acceptée. Ensuite, pendant qu’il en reste encore un peu, le Péché Bourbon (embouteillé en 2020) de Dieu du Ciel! Un classique annuel à ne pas rater. Pour terminer, une DIPA de Messorem qui est encore en stock sur place, la 9 Pieds sous Terre. Pas champ gauche comme tel, mais il faut absolument se déplacer pour mettre la main dessus! Voici mon petit montage quétaine juste pour la cause:

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s