Catégories
actualité chronique Guy L. musique Roos Spekto société

Bye bye 2020!

Incroyable mais vrai, Philozique laisse à Guy et à moi l’honneur de débuter l’année 2021 sur sa plateforme. Ça ne peut pas être pire que 2020, n’est-ce pas? Lecteur prudent, ne gage pas trop d’argent là-dessus…

Chose certaine, voyons plutôt cela comme une marque de confiance, Roos. Comme plusieurs de nos lecteurs, Philo en a eu plein la tronche avec son travail, sa conjointe émotive et ses kids d’âge scolaire. De ce côté-là, on l’a eu plus facile que lui, n’est-ce pas?

T’as pas tort, Guy, mais célibataire sans famille, c’est pas facile non plus, avoue. Aucun kid avec qui jaser, pas de conjointe, peu d’amis disponibles… L’été s’est montré courtois, mais on ne peut en dire autant du printemps et de l’automne. L’hiver sera crissement pénible, tu crois que le prochain printemps sera cool?

Tu touches un point, mais il faut penser à long terme. MA Rush est confiant pour l’été. Il pense même qu’on pourra assister à des shows grâce à la vaccination massive. J’aime mieux me donner des perspectives positives si tu comprends ce que je veux dire.

Je saisis, mais tu me connais, je penche plus naturellement du côté réaliste-pessimiste…

Anyway, Roos, notre mandat est de revenir sur 2020, pas tant de plonger vers l’avenir.

T’as raison, merci de me ramener à mes moutons. Esti, fallait que j’utilise ce foutu mot tant utilisé par les complotistes en 2020! Ça me fait capoter à chaque fois que je les entends ou lis ces nonos-là. Sérieusement, exprime ton mécontentement, tes désaccords, tes propositions si tu penses que le gouvernement erre, mais peux-tu juste cesser d’imaginer des scénarios abracadabrants et d’insulter les gens respectueux des règles proposées ou imposées par les autorités? Sérieusement, l’insulte la plus ridicule que t’as crachée est MOUTON? Réalises-tu que les pires moutons que j’ai vus en personne et sur les réseaux sociaux sont ceux qui répètent stupidement les mêmes arguments que la poignée d’abrutis auto-proclamés « porte-parole de la LIBAAARTÉ » en les suivant aveuglément dans leurs nombreux délires?

C’est clair que les moutons sont ceux qui accusent les autres d’en être, cependant il faut comprendre que plusieurs de ces personnes souffrent, surtout psychologiquement, et que suivre un mouvement de protestation leur apporte un élan défoulatoire. C’est un peu la même logique qui amène des gens à se réfugier dans la religion, à plonger dans la consommation ou à poser des gestes plus extrêmes quand on y pense…

En tout cas, si la population pense que 2021 sera meilleure statistiquement que 2020 côté COVID, c’est un peu freak, car il y aura encore plus de cas et de décès selon TOUTES les projections que j’ai observées, Guy. Par contre, ce qui compte, c’est la perception, n’est-ce pas? Comme ça ira en s’améliorant dès l’arrivée du printemps, on aura une impression plus positive de 2021 en décembre prochain.

Parlant d’impression, on doit partager les nôtres de 2020!

En effet! On dira ce qu’on voudra, mais sur le plan musical, 2020 a été supérieure à l’année précédente, du moins en albums francophones et Heavy Metal. deux de nos créneaux préférés. Le punk a moins bien tiré son épingle du jeu par contre. L’impossibilité de tourner pendant plusieurs mois a tué l’entrain et les revenus de plusieurs artistes, groupes, labels, salles, etc. On verra prochainement qui n’a pu malheureusement garder la tête hors de l’eau…

Ouin, pas joli tout ça. D’ailleurs, on ne peut pas passer dans le tordeur les Honneurs Francophones puisque nous avons participé à sa rédaction, mais on s’attend à ce qu’on jase de nos coups de coeur anglophones aujourd’hui.

Ami Guy, laisse-moi commencer par un coup de gueule si tu le veux bien. Philo et MA Rush en connaissent peut-être un brin ou deux de plus que nous en musique, mais les palmarès proposés en décembre contenaient de majeures failles. AC/DC mon MA Rush? OZZY si haut les boys? Du rock FM? Vous avez coupé des albums marquants pour y insérer des semi-banalités!

Tu exagères, Spekto, tu le sais bien. Cesse d’être de mauvaise foi comme ton frère et avoue qu’un palmarès, c’est un exercice personnel qui repose sur l’appréciation autant sinon plus que sur des mérites techniques et impartiaux.

Je veux bien, mais AC/DC sti…

Arrête, c’est sûrement un album qui se retrouve sur plein de listes, que ça te plaise ou pas. Des revues et des plateformes crissement plus influentes que celle de Philo ont adoré cet album et l’ont placé très haut dans leurs différents TOP-2020. Au lieu de grogner, dis-moi plutôt ce que tu as aimé, toi.

Deftones et Testament, deux solides claques! Mr. Bungle aussi mais c’est comme un vieux disque rebooté; ça compte? Emma Ruth Rundle & Thou devrait être sur le podium tellement c’est bon, original, puissant. Warbringer procure plus de joie dans mon coeur que Trivium ou Lamb of God. Dead Quiet, il est où les ti-gars? Ma Rush et scène locale, c’est comme deux concepts séparés, hein? John Petrucci, vraiment? Je me suis endormi les deux fois que j’ai essayé de l’écouter. The Detectors dans le top? Eh ben…

Je t’arrête tout de suite, là! Tu dérapes un peu. The Detectors est dans mon top aussi. Tu l’as dit, c’est pas une grosse année pour le punk. Cette galette est arrivée au bon moment, c’était rafraîchissant et ça m’a fait du bien. J’ai aussi aimé Igorrr et Ohmms. Trivium? Je te rejoins là-dessus. Par contre, le Haken que MA Rush vante pas mal m’a beaucoup plu.

T’es en train de dire indirectement que les choix de nos potes valent pas mal les nôtres finalement…

En plein ça! Mon top ressemblerait à une fusion des leurs avec quelques échanges, sans plus. Si je fais le même exercice dans un mois, quelques positions changeraient. Pareil dans deux mois…

Finalement, c’est un peu de la marde tout ça! Comme 2020! Comme 2021 sûrement!!!

Je pense qu’on devrait arrêter ça ici, Roos, on a fait le tour et je pense que nos lecteurs ont compris le principe. Ne reste qu’à leur souhaiter une bonne année 2021, peu importe les circonstances.

Ça me va, bonne année 2021 pour ce que ça veut dire tout le monde!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s