Catégories
bière chronique musique Roos Spekto

La Petite Vite de Roos Spekto

Vu et bu bien des choses dernièrement, les vacances offrant plus de temps pour déraper. Dans ces moments-là, la négligence n’est jamais très loin, ce qui explique en partie ma récente absence, une parmi tant d’autres remarque bien (merci de me permettre de te tutoyer cher lecteur!)

Vois-tu, je suis sollicité à gauche et à droite pour écrire, commenter, critiquer et, surtout, être là où ça se passe. À force de se retrouver partout, on manque de minutes pour soi, le danger de sombrer devient cruellement réel. Je jongle avec le risque à temps plein, sans ma psy en plus…

J’arrête ici mes lamentations et je partage avec toi mes intérêts du présent; ça te dit? De toute façon, mon contrat stipule que je dois le faire genre drette là pour recevoir ma maigre rétribution.

Tu aimerais que je te raconte mes derniers spectacles, pour te divertir et te permettre de rire de la famille Spekto? Hélas, c’est plutôt tranquille de ce côté-là. Mon dernier show remonte au 24 juin, à St-Colomban pour être précis. Tu peux regarder les photos de l’événement ici ou lire mon récit de la journée ici si t’as manqué ça. Depuis ce jour, j’accumule les rendez-vous ratés (Les Trois Accords, Les Hôtesses d’Hilaire, Lesbo Vrouven…) et je tente de compenser autrement, surtout en achetant plusieurs albums et en les écoutant en boucle. Des artistes d’ici et d’ailleurs. Je t’en shoote quelques-uns qui pourraient faire partie de ta playlist assez vite merci:

Crash Ton Rock Volte-Face

Une belle brochette de chansons qui te rentrent dans la tête après quelques écoutes. La dernière toune finit pis tu laisses ton lecteur recommencer l’album. Surtout que L’Ennemi est un puissant ver d’oreille qui, en plus, t’épate avec sa basse enivrante. Cul-de-Sac, Le Monstre, Brûle le Québec, Brûle pis Encore en Vie (un rappel de la belle époque des Vulgaires Machins dans son style) sont les autres pièces qui mettent du feu dans mon cerveau. Un groupe de chez nous qu’il faut impérativement encourager!

Ex Eye – Ex Eye

Un délire pas déroutant à peu près! Un quatuor new-yorkais qui te balance son jazz-prog-metal dans les oreilles sans trop se demander si t’es prêt ou pas. Hallucinant du début à la fin, ce projet avant-gardiste risque d’en décoiffer plusieurs; MA Rush devrait obligatoirement se mettre sur le cas Ex Eye au plus vite! Du beau bruit que j’te dis…

Isis – Live VII 02.25.10

J’ai toujours associé la formation Isis à l’étiquette Metal Expérimental et/ou Post-Metal. Tellement difficile classifier ce genre de musique lourde, progressive, atmosphérique, bipolaire. Ceci dit, le Roos Spekto a besoin de s’évader par les temps qui courent alors un album live de ce groupe arrive juste à point. Enregistré en Australie en 2010, dernière année active du band, ce concert de 80 minutes est un voyage céleste à la fois planant et brutal. Le retour à la Terre est parfois ardu, un peu comme Cult of Luna d’ailleurs qui viendra nous visiter en août.

Pour accompagner tes écoutes, j’ai deux beaux produits à proposer à ton gosier. Les voici sans trop de fioriture:

Le Trou du DiableSmash Citra

Une superbe blonde un peu trouble qui te gâte en agrumes modérément amers. Une bière rafraîchissante à boire encore et encore sur ton patio, ton balcon ou ta terrasse préférée. À quelque part entre une pale ale américaine et une IPA selon ta définition de la chose. Excellent en ce qui me concerne!

Pit Caribou – Saison du Bedeau

Une bière à la rhubarbe, t’en connais des tonnes? Pas moi. La seule en ce qui me concerne. Pis quand ça vient de Pit, ça me me met en confiance. Surtout cette année parce que l’ami Joncas est en feu. Juste du bon on dirait. Je m’égare, je reviens à cette Saison du Bedeau. Une belle bête assez complexe qui se dévoile à chaque gorgée. Sauternes, pinot noir, poire, raisin, funk, levure, foin, citron… ouan, un mélange de tout ça dans l’ordre ou dans le désordre selon la température du liquide. Assez légère comme bière, plutôt sèche en finale, on peut en abuser si le budget le permet!

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s