Catégories
bière société

La Sentinelle bien nommée

L’équipe du philozique.com tient à féliciter IRIS et Dieu Du Ciel! pour cette belle initiative. L’IRIS est un institut de recherche sans but lucratif, indépendant et progressiste, qui produit des recherches sur les grands enjeux de l’heure (éducation, santé, environnement, fiscalité, etc.) et diffuse un contre-discours aux perspectives que défendent les élites économiques. Dieu Du Ciel! est une des microbrasseries les plus respectées au Canada… et l’une des préférées de philozique.com. Une union respectueuse qui ne peut que plaire par ici!

Voici le communiqué officiel, signé par Simon Tremblay-Pepin:

LA SENTINELLE : UNE SUCCULENTE EXCEPTION

IRIS-EventFB-Sentinelle

La logique est simple : on ne veut pas dépendre d’organisations qui sont guidées par le seul profit pour notre financement. En plus de cette règle, nous avons pris l’habitude de refuser tout argent venant des entreprises privées. Cette habitude a des menues exceptions, comme quand on reçoit un cachet pour une entrevue dans un média privé, par exemple. Ces montants sont, évidemment, marginaux dans nos revenus. Ils sont d’abord constitués (à part à peu près égales) par vos dons, ceux d’organisations sans but lucratif et les contrats de recherche que nous accomplissons.

J’ai le plaisir de vous annoncer que l’IRIS fait aujourd’hui une exception à cette habitude avec la brasserie Dieu du Ciel!. En effet, les propriétaires de cette brasserie nous ont approchés pour… faire une bière en notre honneur!

Vous n’imaginez pas l’émoi qu’a causé cette nouvelle au bureau. Pour les amateurs et amatrices de houblon qui composent l’équipe de l’IRIS, c’est la consécration : il y aura une bière dédiée à l’IRIS! L’émotion était aussi grande qu’à la publication de notre première étude, qu’à la construction de notre premier graphique Excel, qu’à la première lecture des statistiques fiscales des particuliers, qu’à notre premier huis clos budgétaire… Bref, nous avons tourné en rond en chantant et en criant pendant deux jours, ce qui a dérangé la quiétude habituelle de nos bureaux et a bousculé un peu notre horaire de publication.

Une fois remis de nos émotions, nous avons signé un contrat avec Dieu du Ciel!. Il est on ne peut plus clair : les brasseurs n’ont rien à dire sur les activités de l’IRIS, ils ne font que verser une part des profits sur chaque bouteille vendue. Simple et efficace, rien qui ne vienne influencer nos méthodes et sujets de recherche. On change un peu nos habitudes, mais on respecte toujours nos règles de financement : Dieu du Ciel! ne devient pas partenaire de l’IRIS et ne siège pas à notre conseil stratégique.

Vous pourrez donc trouver dès le début du mois de juillet sur les tablettes « La Sentinelle », dont l’étiquette illustrée par un phare au milieu de la mer (une création de Yannick Brosseau) est en tête de ce billet. Chaque fois que vous dégusterez cette succulente Kölsch, 5,1 % alc/vol, vous encouragerez l’IRIS. Cet été, quelle délicieuse façon de vous désaltérer en lisant le plus récent numéro de Fractures ou en consultant notre blogue.

Et évidemment, vous êtes cordialement invité·e·s au lancement de ce délectable nectar, le 29 juin prochain, au Dieu du Ciel! à Montréal!

Longue vie à La Sentinelle!!!

http://iris-recherche.qc.ca/

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s