Catégories
bière

Une seule dose…

En janvier dernier, j’avais pu mettre la main sur une bouteille de Double Dose Sauternes de la Brasserie Dunham. Les mois ont passé, l’occasion de partager cette bouteille ne semblait jamais se présenter. Une demi-année plus tard, l’attente a assez duré. L’heure du plongeon est enfin arrivée!

Il s’agit ici d’une IPA élevée en barriques de Sauternes. Je sais, je sais, on ne laisse pas vieillir inutilement une IPA, mais j’ai confiance en cette flore sauvage pour bercer agréablement ce précieux liquide au travers le temps…

IMG_20160609_213149771

Aussitôt la capsule retirée, des arômes de ferme et de raisin attirent l’attention. Non, pas les houblons. Remarquez que l’histoire était peut-être différente en janvier… Pratiquement pas de mousse, les bulles sont quant à elles très discrètes. En bouche, c’est wow sur le plan funky. Les levures sauvages enrobent le Sauternes et le pamplemousse. Il y a un peu de pêche qui cherche à prendre sa place. Ceux qui aiment les bières bien domptées seront déstabilisés, on affaire à une bête farouche et goûteuse. Si certains pourraient être tentés de se plaindre du manque de houblon pour une IPA, ce n’est pas mon cas. Par contre, je dois vous avouer que je m’attendais à un semblant de sucre résiduel à cause de ce vin liquoreux; ce n’est vraiment pas le cas. C’est diablement bon, mais je regrette de ne pas avoir pu mettre la main sur deux bouteilles. J’aurais ainsi pu en boire une en janvier pour comparer celle que je déguste présentement…

La seule bière comparable qui me vient en tête, c’est la Farmhouse Houblon du Castor (à tout le moins une de ses prmières versions!) Mais encore là, il y a ce côté raisin qui rappelle également un brin la Dogfish Head Sixty-One. Tout cela pour dire qu’il s’agit d’une foutue belle bière bien équilibrée, assez complexe, qui se dévoile à chaque gorgée à mesure qu’elle se réchauffe. Le petit morceau de Canton au milieu du verre est venu lui donner une dimension assez spectaculaire. Merci Brasserie Dunham d’offrir des produits qui sortent de l’ordinaire. Et bravo pour cette superbe illustration d’Aleksandra Waliszewska!

Brasserie Dunham – Double Dose Sauternes: 8,5/10

Philozique

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s