500e

Non, ce n’est pas ma 500e missive! Par contre, pour fêter ses 500 fermentations chez Brasseurs du Monde, le brasseur en chef de la place, Dominic Charbonneau, nous propose cette Smash Imperial Sour IPA. Ouf, ça fait beaucoup de trucs à assimiler dans une même bière, hein? Bien hâte de goûter à ça!

Pour ceux qui ne le savent pas, une SMASH et une bière qui n’utilise qu’une sorte de malt et qu’un type de houblon. Pour la 500e, le malt Morris Otter et le houblon Amarillo sont les deux ingrédients choisis.

Pour rendre cette IIPA spéciale, le brasseur a ajouté de la coriandre moulue et a acidifié sa potion 48 heures. Ensuite, question de lui donner une personnalité unique, pourquoi pas une fermentations aux levures de champagne? Eh oui…

WP_20151104_009 WP_20151104_010 WP_20151104_011

Qu’est-ce que ça donne? 500 ml de bonheur à 8,5% d’alcool! À l’oeil, on remarque une belle mousse qui disparaît plutôt rapidement au-dessus du liquide jaune feu. Au nez, ça sent le vin blanc et les fleurs des champs. En bouche, c’est assez complexe et surprenant. On s’attend à du houblon musclé parce que c’est une IIPA, à grimacer un peu parce que c’est une bière sûre et à reconnaître l’alcool puisqu’il s’agit d’une bière forte. Or, un équilibre hallucinant englobe le tout et laisse découvrir chaque saveur une après l’autre sans avoir l’impression de boire une bière très alcoolisée. On a affaire à une bière modérément sûre, qui enveloppe bien les parois buccales. Lorsque l’acidité se dissipe, le houblon Amarillo se démarque avec son côté « agrume et fleur sauvage ». Une finale légèrement amère et sèche se prolonge; on a immédiatement le goût de reprendre une bonne gorgée de cette SMASH Imperial Sour IPA pour recommencer le cycle. Un audacieux pari du brasseur qui m’a bien plu; bravo!

500e SMASH Imperial Sour IPA – Brasseurs du Monde: 8,5/10

Et qui dit SMASH dit également Offspring! Alors à chaque fois qu’une SMaSH (façon habituelle de l’écrire, j’ai toutefois respecté le choix de BdM en conservant le A majuscule) sera critiquée sur ce blogue, une pièce de l’album Smash accompagnera le texte; ça vous va?

Bonne dégustation!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s