Belle virée au Vermont en ce début d’automne. S’éloigner des préoccupations quotidiennes, passer du bon temps, déguster de bons produits et en rapporter à la maison; tels étaient les objectifs du périple. Mission accomplie en 48 heures bien remplies dans l’État de la Montagne Verte.
Houblon Philozique se devait de mettre la main sur deux bières locales qui font pratiquement l’unanimité dans le monde des beer geeks; il s’agit de la Heady Topper brassée par The Alchemist et de la Sip of Sunshine brassée pour sa part par Lawson’s Finest Liquids dans les installations de Two Roads Brewing Company.
Pour réussir à se procurer ces deux élixirs, il faut savoir quand et où aura lieu la livraison des précieuses caisses. Après quelques recherches, Spitty et moi trouvons notre caverne d’Ali Baba: le Beverage Warehouse, situé au 1 East St, à Winooski. Cette municipalité est située à quelques km au nord de Burlington. Petit hic: il faut arriver avant l’ouverture du commerce en question pour nous assurer de repartir heureux! À 9h15, nous prenons place au bout de la ligne d’attente. Il y a une soixantaine de personnes devant nous; oui, vous avez bien lu! Malgré le froid et un semblant de pluie, nous attendons patiemment 45 minutes. Ce n’est rien comparé à certains amateurs déterminés qui sont là depuis des heures, dont ce tout premier devant la porte bien camouflé dans son sac de couchage.
À 10h00, un type barbu apparaît et nous indique la marche à suivre. Au minimum une bonne vingtaine d’assoiffés se sont ajoutés derrière nous. Nous entrons dans le magasin en formant un long serpentin. Tout en parcourant les alléchantes allées remplies de bouteilles divines, mon cerveau a des spasmes; il s’efforce de calculer les millilitres (obligation douanière) malgré toutes les tentations autour de lui.
Arrivés devant le réfrigérateur central, un employé nous demande ce que nous désirons. Comme tout le monde devant nous, nous répondons: « le maximum permis! » Étant donné le nombre de personnes sur place, le maximum du jour par client est le suivant: 8 canettes (473 ml) de Heady Topper, 4 canettes (473 ml) de Sip of Sunshine et, ô agréable surprise! (merci Lawson’s Finest Liquids), 6 canettes de Super Session #2. Gen et Yz faisant de même, notre butin s’élève à 32 H.T., 16 S.o.S. et 24 S.S.#2, sans compter quelques produits de Stone Brewing Co. pour ajouter au plaisir…
Il y a eu cette promenade sur la rue Church à Burlington, puis cet agréable dîner au American Flatbread, avant d’arriver à l’hôtel pour prendre possession de nos chambres… et pour vivre enfin ce moment tant attendu: déguster ces fameuses bières! D’abord, cette Session #2 complètement hallucinante, ensuite ces deux DIPA exceptionnelles (Heady Topper et Sip of Sunshine). Dans les trois cas, j’avoue que ça frôle la perfection. Je reviendrai prochainement sur ces bières plus en détail, mais je peux tout de suite vous affirmer qu’elles sont à la hauteur de leur réputation.
Question de bien terminer notre samedi, un souper bien arrosé s’imposait au merveilleux resto-bar The Farmhouse Tap & Grill situé sur la rue Bank à Burlington. D’incroyables bières nous attendaient avant notre repas animé à souhait…
Je vous laisse saliver sur ces images, d’autres articles suivront prochainement! Une petite escapade au Vermont en attendant? Je vous le conseille fortement…
P-S: photo du fish and chips empruntée au site du Farmhouse Tap & Grill