Catégories
philosophie société

Voile, niqab et liberté électorale

L’élection fédérale a pris une drôle de tournure depuis que les stratèges du Parti Conservateur du Canada ont invité voile et niqab dans le débat. Débat étant un grand mot puisque la notion de débat est complètement absente de cette campagne, comme les précédentes d’ailleurs. Ici, on cherche à embêter les adversaires, à détourner l’attention des électeurs, à camoufler les vrais problèmes et à éviter les enjeux prioritaires.

Lors du vote par anticipation, un nouveau phénomène est apparu. Des dizaines de personnes ont décidé de se voiler le visage pour aller exercer leur droit de vote. Des hommes et des femmes ont agi ainsi pour différentes raisons: protester, rigoler, faire réagir, suivre un mouvement social, exprimer à peine subtilement leur racisme, etc.

Houblon Philozique a donc décidé de se pencher sur la question en allant sonder le peuple à Saint-Jean-sur-Richelieu, pendant une ronde de bowling et lors d’une virée au Lagabière.

* Les noms et les visages ont été modifiés pour préserver l’anonymat des répondants

WP_20151010_006_20151011210434WP_20151010_005_20151011210411WP_20151010_004

H.P.: Bonjour Monsieur, que pensez-vous de ces gens qui sont allés voter avec le visage voilé même s’ils ne sont pas musulmans?

Bertrand Adamus*: Je dois vous avouer qu’au début j’ai trouvé ça très drôle. Je pensais que c’était une bonne blague d’humoriste. Comme j’aime les humoristes, c’était super. Puis j’ai compris que c’était un genre de mouvement, qu’il y avait un message politique derrière le geste. Je suis devenu tout mêlé. Je ne savais plus si c’était comique ou pas. L’humour doit venir des professionnels du rire, pas des gens normaux. J’aurais préféré voir une femme voilée se dévoiler ou se faire expliquer les choses correctement par une musulmane au visage découvert.

H.P.: Et vous Madame, une opinion différente?

Queenpin So*: À la base, je pense que les linges à vaisselle ne devraient pas se retrouver dans les mains féminines, alors imaginez mon cher monsieur à quel point je ne comprends pas que des femmes acceptent de se mettre ça dans la face. Est-ce que c’était correct d’aller voter déguisé en clown? Je ne sais pas, mais c’est pas plus correct voter voilée pour des convictions religieuses. Maintenant, tassez-vous, j’ai des boules à lancer, j’ai déjà 70 après quatre carreaux…

H.P.: Vous partagez le point de vue de votre amie?

Vero Vino*: Bien que pertinente, je n’aime pas votre question. Elle dirige le débat vers une mauvaise direction. Harper et ses spécialistes ont réussi à déjouer tout le monde. On s’en fout de ces rares femmes qui iront voter voilées; il y en a combien au juste? Et pendant ce temps, les conservateurs remontent dans les sondages même s’ils ont bousillé le Canada depuis une décennie…

Bertrand Adamus*: Chérie, fais attention à ce que tu dis. Tu sais que je voterai pour les conservateurs même si notre représentant local est cave pas à peu près…

Vero Vino*: J’annulerai ton vote alors!

************************************************

WP_20151003_047_20151011205506_20151011205556_20151011205738WP_20150912_017_20150919124649 (2)WP_20151010_012_20151011210122

H.P.: Messieurs, merci de répondre à ma question entre deux gorgées. Que pensez-vous de ces gens qui ont voté ces derniers jours en se voilant le visage?

Yannot Lennon*: C’est très drôle, surtout M. Patate! Tout part d’une situation ridicule et seul le ridicule semble être la solution pour ces gens. Y a-t-il vraiment du mal là-dedans? Personne ne se frappe, ne se saute dessus, ne se blesse, ne se tue. La population est cynique par rapport à la politique, peut-on la blâmer? Les gouvernements cherchent de plus en plus à tout contrôler, à tout encadrer par des lois. Les gens doivent demander la permission pour exercer leur droit de grève, pour exprimer leur mécontentement ou leur désaccord. Quand je vois des gestes de la sorte, si enfantins soient-ils, je souris. Vivement un peu d’anarchie dans cet univers de plus en plus aseptisé, castré.

Mart Bouillon*: Ça manque de respect, c’est tout. Il ne faut pas juger les autres. Un jour, même les hommes seront voilés…

The Canadian Joker*: Je n’approuve pas le geste, mais je le comprends. Je suis pour la justice dans ce monde. J’ai confiance en mon Premier Ministre pour accoucher d’une loi dès les premiers mois d’un nouveau mandat. Ce n’est pas aux gens de jouer aux justiciers masqués même si ce n’est pas l’envie qui manque…

************************************************

Et vous, chers lecteurs, vous en pensez quoi? Un petit clip souvenir pour accompagner votre réflexion…

2 réponses sur « Voile, niqab et liberté électorale »

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s