Catégories
musique

Envers et contre tous

Ni Vu, Ni Connu, ça vous rappelle quelque chose? C’était en 1994, Anonymus sortait son premier album. Ça thrashait fort et en français, du bonheur pour la scène québécoise! 21 ans plus tard, ce groupe déménage encore autant d’air comme en témoigne cette récente galette intitulée Envers et Contre Tous.

anonymus_enversetcontretous

Cette hargne, cette énergie, cette agressivité et ce feu continuent d’habiter ce quatuor. Ces gars si calmes et si sympathiques, du moins en apparence, semblent enragés lorsqu’ils prennent possession de leurs instruments. Oscar beugle comme un déchaîné son indignation et ses convictions, Daniel et Jef déchirent l’air avec la puissance de leurs riffs, Carlos balance ses rythmes avec violence et précision; la recette Anonymus est efficace et entraînante.

On reconnaît plusieurs éléments classiques du band sur cet album. En même temps, on réalise que ces musiciens ont continué de progresser et d’évoluer sur les plans technique et artistique. C’est bel et bien du Anonymus 2015 qu’on entend, pas du remâché des vingt-cinq dernières années, au grand mérite des quatre membres.

Pour des raisons qui échappent parfois à la raison, je n’avais pas « accroché » aux deux dernières offrandes (Chapter Chaos Begins, État Brute) même s’il s’agissait d’oeuvres intéressantes et pertinentes. Cette fois-ci, c’est une autre histoire. Même si les premières écoutes ne m’ont pas immédiatement conquis, il y avait suffisamment de pièces qui m’interpellaient. Puis petit à petit, le reste de la rondelle s’est laissé découvrir. En ces temps de tensions sociales au Québec, gracieuseté Couillard, Envers et Contre Tous rentre au poste et permet le défoulement en toute légalité!

Moments forts: Tu es mes Démons, Envers et Contre Tous, Nous Sommes… (beau clin d’oeil avec Marco Calliari), Toujours Plus mais Toujours Moins (titre très à propos par les temps qui courent!) et Chaque Seconde Compte.

Anonymus – Envers et Contre Tous : 8/10

Merci tipaul1 et Anonymus pour le clip…

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s