Catégories
bière musique

Mononc’ en dessert

Quand on dit que la vie fait parfois très bien les choses…

Dimanche, lors d’une journée d’embouteillage de deux blanches pour égayer la fin de l’été, une simple discussion sur les bières en fût nous a menés vers une décision presque unanime: nous irions en déguster quelques-unes mardi au St-Bock, là où se trouvaient quelques breuvages intrigants. Cat n’a su attendre et s’est permis une visite en solitaire au Brouhaha Ahuntsic lundi, mais ça, c’est une autre histoire…

Mardi matin, la pluie tombe sur Montréal. En après-midi, c’est le déluge. Un soleil virtuel apparaît soudainement sur ma page Face de Bouc, l’ami Rio vient de me transférer une invitation spéciale. Bonheur! Mononc’ Serge donne un spectacle gratuit dans le cadre du Festival de la Rigolade à 22h00; Dame Nature doit collaborer d’ici là!

19h00, je rejoins Rio, Pousty et Cat au St-Bock. Pourquoi cet établissement plutôt que le Saint-Houblon? Je laisse Rio vous l’expliquer. « Je suis écoeuré de devoir demander à chaque fois au serveur quelles bières ils offrent et en plus me faire répondre par une question du genre « quelle sorte de bière j’aime ». Sti, pas capable de vous installer une ardoise ou un tableau électronique? J’aime voir la palette complète de vos produits avant de choisir, est-ce si difficile à comprendre? Avez-vous de quoi à cacher? Êtes-vous gênés de n’offrir que les produits d’une seule microbrasserie? Avez-vous du mal à toujours maintenir vos 24 lignes actives? Tab… » Au moins Rio aime la nourriture là-bas, lui qui est parfois difficile. « Pas rapport, j’ai du goût, point. Mais ça me fait chier quand on me prend pour un con. J’aime le menu bouffe, je ne déteste pas leurs bières, mais qu’ils soient transparents cal…vaire! Je n’y retourne pas tant qu’il n’y a pas une ardoise, un tableau ou une affiche; c’est réglé! » Ouais mais sur leur site… « Fuck off leur site! Dois-je traîner mon cellulaire et quêter pour du wifi en plus pour savoir quoi boire? Fais pas chier Roos… »

Après avoir bu une excellente Oud Bruin des Trois Mousquetaires et une étrange Impérial Sotolon de BSG/Chartier, j’étais prêt pour le spectacle. Pousty terminait sa Bison Mécanique après avoir sifflé sa T’amère Équinoxe, deux intéressantes créations locales, alors que Rio digérait sa Berliner Melon Weisse de Dunham et sa Hold My Body du St-Bock en se touchant de façon louche. Cat nous a abandonnés après ses deux consommations de la place, l’Abomination et l’audacieux porter impérial russe aux brettanomyces RIP Brett. Une petite marche d’une douzaine de minutes allait nous conduire au spectacle tant attendu…

Ah! ce Mononc’ Serge, toujours lui-même peu importe le contexte. La foule hétéroclite qui tapissait le sol et l’esplanade face à la scène Loto-Québec semblait prête à recevoir les commentaires pas toujours politiquement corrects du contrebassiste chantant. Ça écoutait, ça riait et ça répondait quand on lui demandait sa participation. Des gens plus âgés semblaient parfois rire un peu jaune, des touristes égarés cherchaient peut-être à comprendre la subtilité du personnage, des punks sympathiques s’amusaient ferme et même une dame seule dansait près de notre trio envoûtée par le rythme et/ou par du PCP. Mononc’ a majoritairement choisi des pièces de son dernier opus qui ont dans l’ensemble été bien reçues par le public présent. Entre les chansons, les commentaires rigolos du chanteur à propos de Loto-Québec, de la SAQ ou des politiciens ont attiré beaucoup de rires; probablement plus que lors de certains spectacles d’humour du festival en question. Saskatchewan a été un moment fort pour plusieurs, dont un jeune poilu qui s’est dévêtu pour danser et notre ami Rio qui est entré dans une transe semblable à la dame seule.

WP_20150721_010 WP_20150721_011

Mention honorable au spectateur portant le chapeau rouge et s’improvisant animateur de foule. Malheureusement, aucune photo n’a pu immortaliser ce sympathique type.

Une autre très belle soirée entre amis avec de bonnes bières et Mononc’ Serge en guise de succulent dessert! À recommencer prochainement au Saint-Houblon ou pas…

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s