Catégories
bière Spitty

Nice Touffe

Quand le mercure descend dans le négatif, il faut savoir se réchauffer. C’est exactement ce qu’a su faire l’ami Spitty un soir de froid intense. Critique officielle de la N’Ice Chouffe de la Brasserie d’Achouffe sous fond d’entrevue.

WP_20151228_010_20160119185727

Bonsoir Spitty, heureux de connaître tes impressions sur cette bière achetée à la SAQ.

Houblon Philozique, ça me fait plaisir de te rendre heureux! Ceci étant dit, j’aimerais que tes lecteurs sachent que je ne suis pas à l’origine du titre de cet article. C’est un peu disgracieux. Un ami que je ne nommerai pas, par respect, a modifié le nom de cette bière sur ma bouteille par un jeu de mots très douteux, juste pour insinuer que je suis encore et toujours un obsédé sexuel. Ce qui n’est plus le cas évidemment…

Cette mise au point étant désormais partagée, qu’as-tu pensé de ce produit?

Tout d’abord, je dois avouer que j’ai été charmé par cette bouteille. Il y a la forme qui est originale et cette étiquette qui est magnifique. Ça fait hiver, joie enfantine et espièglerie.

WP_20160102_002

Si tu le dis…

Je le dis! Et puis cette capsule, tout simplement superbe, non? J’en connais un qui voudra bien l’avoir pour sa création décorative…

WP_20160102_006

Tu penses à Pousty j’imagine…

Tout à fait! Par contre, je ne gagerais pas un seul plan de houblon sur la concrétisation de son projet. Le type parle peu, mais il agit encore moins.

On passe à la bière?

Ah oui, il s’agit d’une bière brune belge très alcoolisée (10%), un peu trop alcoolisée à mon goût d’ailleurs. Dès que je l’ai versée dans un verre, j’ai senti les poils se tortiller dans mes narines. J’exagère un peu, mais une certaine chaleur alcoolisée m’est vite montée au nez avant de laisser place à des arômes de pain, d’herbes et de caramel. Un beau liquide brun se cachait sous une mousse plutôt imposante. Et comme une bière se consomme par la bouche, j’ai vite laissé tomber l’olfaction!

WP_20160102_008

Je dirais que ça goûte pas mal ce que ça sent. Je reconnais le pain légèrement grillé, un mélange de fines herbes, un soupçon de caramel ou de miel, une touche d’orange et peu de raisin sec. C’est clairement une bière belge avec cette levure typique. L’alcool est très présent mais semble plus doux à chaque gorgée.

WP_20160102_019 (2)

Tu as aimé ou pas?

Même si ce n’est pas mon type de bière et que ce breuvage contient un peu trop d’alcool pour moi, j’ai apprécié ma dégustation. En fait, à chaque gorgée ma note semblait augmenter, un peu comme mon alcoolémie! À la fin, je l’avais adoptée…

WP_20160102_021

Ta note?

À chaud (c’est le cas de le dire), je lui donnerais un 7/10. Remarque qu’elle est meilleure que 90% des bières que nous brassons, mais ça, c’est une autre histoire. Quand je réussirai à vous convaincre d’essayer mes recettes, on upgradera de façon exponentielle à chaque brassée!

WP_20151228_011_20160119185756

2 réponses sur « Nice Touffe »

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s