Catégories
musique rétrospective annuelle

Top Philozique 2015 (partie musique)

Houblon Philozique fait rarement les choses comme les autres, alors pour vous partager nos coups de coeur de 2015, voici notre fonctionnement.

Tout d’abord, dans cet article en deux parties, il y aura un genre de TOP 2015 global pour l’ensemble de ce qui a allumé la collectivité philozique cette année. Des nouveautés, des valeurs sûres, des événements spéciaux; tout en lien avec la musique, la bière et le blogue lui-même bien entendu.

Ensuite, la semaine prochaine, il y aura le palmarès individuel de chacun des cinq Houblongols. À lire absolument pour vous inspirer, pour vous donner des idées de cadeaux de dernière minute et pour vous divertir bien entendu.

**********

Si les Jean Leloup, Bernard Adamus, Faith No More, Clutch, Anonymus, Kylesa, Lindemann, Iron Maiden, Chris Cornell, High On Fire, Anonymus et Muse de ce monde tapissent plusieurs listes d’amateurs de musique ici comme ailleurs, à juste titre selon les critères et les goûts de leurs auteurs, deux grands champions se méritent les éloges suprêmes de la grande communauté du Houblon Philozique.

La palme de l’album de l’année revient à la formation Tau Cross. L’album éponyme, premier opus du groupe, est un pur bijou du début à la fin. Il faut cependant aimer les sonorités sombres, les ambiances malsaines, les rythmes saccadés ainsi que la voix éraillée et inquiétante de Rob Miller pour pleinement apprécier une telle offrande. Du pur bonbon, enrichi également par l’incomparable touche de l’ami Away, batteur qui n’a plus besoin de présentation…

tau

Du côté de la scène francophone, l’album de l’année revient à Barrasso pour son superbe Des X, Des Croix, Des Pointillés. Une rondelle remplie de pièces qui se laissent découvrir les unes après les autres. Du rock qui frappe là où ça fait du bien pour les oreilles et pour l’esprit. Pas de flafla, juste du vrai qui sonne comme du sang, de la sueur et de la brique! Un souffle frais sur une scène locale trop discrète ces derniers mois.

barrasso_1000

En spectacle, certaines prestations ont été retenues. Mentions honorables à Municipal Waste, Mononc’ Serge, Barrasso, Dwarves, Oktoplut, WD-40, Dig It Up et Devin Townsend Project, mais deux groupes ont su mériter nos votes ultimes:

Faith No More – Heavy Montréal 2015

Faith No More

logo

Mass Hysteria – Foufounes Électriques

mh (2)

Pour 2016, Houblon Philozique a quelques souhaits. De nouveaux albums pour WD-40, Tool, Rouge Pompier, Alcest, Triptykon et Brutal Chérie, un Heavy Montréal un peu plus relevé, un Pouzza encore imprévisible, des performances de Baroness, Foo Fighters et Mass Hysteria et plein de belles découvertes!

3 réponses sur « Top Philozique 2015 (partie musique) »

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s