Trio rapide – Abita Grapefruit Harvest IPA/Dogfish Head 60 minutes/Sierra Nevada Torpedo Extra IPA

L’amateur de bière en moi est toujours heureux quand quelqu’un lui en offre une, surtout s’il ne l’a jamais goûtée!  Et aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’ouvrir une Abita Grapefruit Harvest IPA, gracieuseté de mon amie Isa, visiteuse régulière d’établissements merveilleux au sud de la frontière.

En versant le contenu de la bouteille, on remarque immédiatement la couleur du liquide.  Le côté un peu cuivré mêlé à un fond de rosé provenant clairement du pamplemousse.  Sur la bouteille, il est d’ailleurs écrit que cette bière est brassée avec de véritables pamplemousses de Louisiane.  La présence du malt caramel peut expliquer en partie la couleur également.  Au nez, le houblon cascade et le pamplemousse prennent le dessus.  Ça donne soif, surtout après une journée de travail.  En bouche, le tout se confirme.  On a effectivement affaire à une IPA avec une touche pamplemousse… réellement pamplemousse!  Déjà que certaines IPA rappellent ces agrumes avec leurs variétés de houblons, surtout les west coast IPA, cet ajout de fruit vient juste donner une touche…désaltérante.  On a clairement affaire à une bière d’abord et avant tout, pas à un semblant de cooler ou à un breuvage malté sucré.  Au soleil, près d’une piscine ou d’un océan, ça pourrait être une compagne de choix pour étancher notre soif.  Par contre, à 6% d’alcool, on doit faire attention…

L’amertume est intéressante malgré tout.  Beaucoup de particules visibles dans le liquide, mélange de houblon et de pulpes déchiquetées de pamplemousse.  Avec des bretzels chauds à la moutarde et du punk californien en trame de fond, ça pourrait nous rapprocher du paradis en saison estivale!

Ma note: 6,75/10 pour la bière mais 8/10 pour le plaisir potentiel qu’elle peut provoquer!

************************************

Deuxième bière, ramenée par une autre voyageuse, Yza cette fois-ci, la classique Dogfish Head 60 minutes IPA.

Bon, je dois vous avouer que j’avais déjà goûté à la 90 minutes en bouteille et à la 120 minutes en fût (merci St-Bock pour cette dernière!)  Alors mes attentes étaient très élevées.  Premier constat, il y a une bonne différence entre chaque « 30 minutes »; il faut donc apprécier cette bière pour ce qu’elle est, pas par rapport aux deux autres.  Un coup le cerveau adapté, on laisse les narines et les papilles gustatives analyser le produit correctement.  Et c’est très bon!  Belle couleur dorée tirant un peu vers le brun, le nez perçoit de l’agrume et du floral en plus de quelque chose de sucré; malt grillé?  Au goût, le pamplemousse est là, un peu à mi-chemin entre la tendance west coast et la traditionnelle anglaise.  Je soupçonne la levure de jouer un grand rôle dans ce goût plutôt unique.  Un fond subtil de miel ou de fruit (poire, prune jaune) se dégage harmonieusement avec l’amertume de cette IPA plus estivale que je ne croyais.  J’ai déjà hâte à la prochaine bouteille…

8,5/10 pour cette version!  Peut-être 9/10 en jouant aux dards en même temps (avec des visages familiers sur la cible!) et en écoutant du hard rock fm, mouais…

**************************************

Dernière du trio: la fameuse Sierra Nevada Torpedo Extra IPA

Merci aux géniteurs qui savent faire plaisir à leur rejeton!  Celle-là décoiffe solidement, amertume et robustesse au rendez-vous.  Pamplemousse blanc à profusion, finale un peu semblable à du radicchio.  Ça sent « rough », ça goûte « rough ».  7,2% d’alcool bien camouflé, bonne bière pour ceux qui aiment l’amertume sans trop de subtilités.  À boire en écoutant du metal méchant ou en regardant du UFC…  À partager avec l’ami Spitty qui ne trouve jamais les bières assez amères!!!

Entre 7,5 et 8,5 sur 10 selon votre humeur!

Salutations aux voyageurs qui migrent temporairement vers le sud et rapportent de si beaux souvenirs…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s