Une somme de détails

Depuis 1997, Mass Hysteria gâte ses fans en offrant de très bons albums. Le neuvième opus, Maniac, fait même partie des excellents. Force est d’admettre que la formation française vieillit très bien et ne ralentit pas la cadence.

Ce qui est fascinant avec ce band, c’est qu’on reconnaît immédiatement la signature MH même si une pièce offre une nouveauté côté son ou construction. La voix de Mouss et la guitare de Yann y sont pour quelque chose, mais il y a aussi l’attitude, le message, la rythmique et l’énergie de l’ensemble qui guident nos cerveaux.

Est-ce l’album le plus heavy de la discographie? MH a pondu plusieurs titres très lourds dans le passé, toutefois il y a beaucoup de poids réparti du début à la fin sur Maniac, alors on peut affirmer sans trop hésiter que cette galette est probablement la plus musclée du groupe. Ce n’est qu’un détail, de toute façon, car on ne recherche pas que cela, n’est-ce pas? Bien sûr que l’influence Slayer/Metallica des beaux jours est palpable, mais la dimension industrielle ajoute au tout une force indescriptible… et un désir de déhanchement! On ne se contente pas de hocher la tête et de brandir le poing en l’air avec MH

Parmi les chansons qui se démarquent par leur fougue, il faut nommer Reprendre mes esprits (quelle belle façon de débuter un album!) Ma niaque, Chaman acide et Derrière la foudre. La lourdeur de Partager nos Ombres, L’Antre ciel ether, Nerf de boeuf et Arômes complexes comble le rocker en nous. Puis cette finale électro délicieusement malsaine, We came to hold up your mind, qui arrive à point à quelques jours du 31 octobre; ça donne juste le goût de repartir une autre écoute. Si vous avez apprécié les deux dernières cartes de visite du band, L’armée des Ombres et Matière Noire, vous adorerez assurément ce merveilleux Maniac.

P-S: Version cd disponible au Québec en cliquant sur le lien ici.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s