Dans ta face

Depuis les années Plywood 3/4Dany Placard joue régulièrement partout où la collectivité philozique se trouve. Autant en studio qu’en spectacle, le talent et la finesse sautent aux yeux… et aux oreilles! Que cet artiste ne soit pas plus connu que cela représente un pur mystère pour nous; peut-être que ce Full Face changera enfin la donne? Chose certaine, tous les éléments sont là pour corriger la situation.

Du nouveau sur cette galette? Comme toujours, oui. Placard n’est pas du genre à faire du surplace. Il réinvente continuellement à sa façon le folk rock. Sur ce nouvel opus, quelque chose dans le son et dans les arrangements nous amènent parfois vers des chemins plus rock, voire plus grunge dans certains cas. Une impression que le bonhomme a écouté Cobain, Young et Waters lors de son parcours. Et peut-être même que certains oseront peut-être dire qu’il a pris un virage à la Dylan en exagérant évidemment…

Parmi les moments forts de cette rondelle, il y a ce Sleeping Bag douillet et chaleureux qui donne le ton à l’ensemble. Puis La Confesse avec son doux entrain et sa finale rappelant vaguement All Apologies. Que dire de la puissante Full Face qui pourrait être un hit dans un monde idéal? Un certain Roger pourrait être jaloux… Au milieu de l’oeuvre, Vince vient nous glacer le sang avec son histoire et son rock senti. Heureusement, on a immédiatement le goût de danser quand Payer tes Bills nous envoie ses premières notes. Et pour conclure l’album, fidèle à son habitude, Placard nous renverse avec la touchante Virer d’bord qui rend nos yeux humides avant de nous abandonner sur une note d’espoir; sublime!

N’allez pas croire que les autres pièces ne valent pas le détour, bien au contraire. Notre homme se laisse aller à la guitare et à la voix comme jamais. Une équipe de feu l’entoure et la qualité de la production est de haut niveau. Du grand Dany Placard que ce Full Face, un incontournable cette année.

Dany Placard

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s