Je ne croyais jamais écrire cela. Je suis heureux d’écrire une chronique pour Philozique. Vraiment heureux dois-je spécifier. Les derniers jours n’ont pas été faciles pour moi. Mes nombreux articles sur spektophiles.com m’ont valu un paquet de commentaires désobligeants. Mon frère Rio me boude parce que j’ai osé raconter un de ses nombreux vices, Ti-Cuir menace de me poursuivre et quelques fascistes m’ont traité de tous les noms parce que je suis un pacifiste. La vérité choque et certains ont du mal à l’accepter. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, ma psy m’a demandé de ne plus la contacter; je suis trop égoïste paraît-il…
Aujourd’hui, je suis de bonne humeur malgré tout. Francis Faubert me raconte ses histoires pourtant pas très joyeuses, mais sa musique m’envoûte complètement. Une ambiance mystérieuse, une guitare endiablée, des rythmes bipolaires, une pincée de psychédélisme. Daniel Boucher et Fred Fortin ont-ils eu un enfant? Bien possible. Avec Dany Placard comme parrain en prime. Ça sent le bois, les grands espaces pis les questionnements par en-dedans. Maniwaki, Montebello, le chalet, les visites en ville, les virées…
Avec ça, on se permet une tite frette. Un beau produit d’une nouvelle microbrasserie de Terrebonne. Une très surprenante IPA Américaine de la Brasserie Mille-Isles. Du houblon floral et fruité, une agréable amertume et un taux d’alcool bien raisonnable à 6,1%. Tellement de saveur dans cette bouteille qu’on jurerait boire une DIPA légère! Si le reste des recettes est à la hauteur de celle-ci, l’avenir est radieux pour ces jeunes brasseurs!
Je ne suis peut-être pas Philozique, mais j’y vais de mes cotes personnelles!
La cote Roos Spekto pour Maniwaki de Francis Faubert: B+
La cote Roos Spekto pour la IPA Américaine de la Brasserie Mille-Iles: B+
À lire