Catégories
bière

17…

T’aimes ce nombre? Nous oui. Unibroue aussi. En 2007, pour fêter son 17e anniversaire, cette brasserie avait mis sur le marché une bière extra forte sur lie nommée Unibroue 17. À la suite du succès de cette cuvée, Unibroue a décidé en 2011 de ramener ce produit sur le marché. Grande Réserve 17 est une bière brassée une fois l’an et vieillie avec du chêne français. Et comme le brassin 2014 est en promotion ces temps-ci (le 2013 également au double du prix ailleurs, à vous de trouver les endroits en question), le prétexte était tout trouvé pour plonger à nouveau dans ce classique indémodable.

Qu’est-ce que cette bière au juste? Il s’agit d’une bière belge forte et foncée. On reconnaît la signature de la levure Unibroue tant au nez qu’en bouche. Dates, prunes et fruits confits se démarquent rapidement. Une bière comme il ne s’en brasse pas des tonnes par ici. 10% d’alcool pas trop présent malgré tout. Une touche sucrée qui rappelle le miel en finale. La couleur brun trouble peut induire en erreur certains curieux: non, pas très malt grillé ou chocolaté en bouche, plutôt fruits séchés…

medailles_u17

Petit bémol sur le vieillissement avec du chêne français; pas très présent celui-là!

Une dizaine de dollars pour ce produit est loin d’être un vol, imaginez maintenant cette même bouteille à moitié prix! Une aubaine hallucinante pour cette cuvée 2014!

La cote philozique: A

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s