Soyons tous ensemble!
Marchons tous ensemble!
Restez comme vous êtes!
Le combat est dans la tête!
Bien que simple, ce refrain est d’une efficacité assassine. On pourrait dire la même chose du reste de la rondelle. En fait, du Mass Hysteria 100% appellation contrôlée. De l’énergie, du rythme, des sonorités hallucinantes, des paroles positives; un mélange explosif et addictif. Addictif? Ouais, comme dans Contraddiction, remember? L’excellent deuxième obus qui en avait troué plus d’un en 1999. Même de ce côté-ci de l’Atlantique. Et ce n’est pas cette Matière Noire qui va calmer le jeu…
Paru en 2015 en Europe, l’album Matière Noire s’est retrouvé discrètement dans nos bacs québécois cette année. Pourtant, il méritait un peu plus de tambour et de trompette. De la bombe. Une oeuvre située quelque part entre une suite logique des trois précédentes missives (Une Somme de Détails, Failles, L’Armée des Ombres) et ce majestueux Contraddiction. Des morceaux comme Chiens de la Casse, Notre Complot, Tout est Poison et À Bout de Souffle ne laissent aucun répit à l’auditeur alors que Matière Noire, Plus que du Metal, Vector Equilibrium et Vae Soli! sont à peine plus modérés. Au final, seuls L’Espérance et le Refus, Mère d’Iroise et L’Enfer des Dieux ralentiront la cadence infernale de l’ensemble. C’est juste parfait comme ça…
Il y a ce très beau clip (L’Enfer des Dieux) qui mérite d’être vu et écouté, mais il y a surtout ce spectacle du band aux Foufs ce soir qu’il ne faut pas rater. Une visite de Mass Hysteria en sol québécois, c’est toujours un party mémorable! Alors les Furieux et les Furieuses, on se voit ce soir?
La cote philozique: B+
L’Enfer des Dieux
Vae Soli! (live)
Une réponse sur « Matière Noire »
[…] d’autobus. Une température parfaite pour s’écraser dans le divan, café en main, Matière Noire dans les oreilles. En PM, les nuages et le café avaient disparu, mais la Matière Noire était […]
J’aimeJ’aime