Iron Maiden, Ozzy, Dio et plein d’autres bands du monde entier prennent d’assaut les bacs et les arénas. Au Canada, il y a ce quatuor pas piqué des vers nommé Anvil qui sort des albums sous l’étiquette Attic. Parmi ceux-ci se trouve le microsillon le plus connu du band, le puissant Metal on Metal.
Un album qui s’appelle Metal on Metal, est-ce assez heavy metal à votre goût? Et quand la première pièce est Metal on Metal, c’est la totale!
Metal on Metal
It’s what I crave
The louder the better
I’ll turn in my grave
Les clichés sont assumés, Lips a du mal à faire semblant d’être sérieux comme le standard de l’époque l’exige. Le chanteur est un gamin qui s’amuse avec ses trois potes (Reiner, Dickson, Allison). Mothra en est une preuve. Un hymne à la Mr. Roboto agrémenté habituellement d’un solo de dildo en live; du divertissement de haut calibre!
Le surnom de Steve Kudlow, Lips, est incroyable. Le type se la joue faussement sexy et nous sert des histoires d’amours (adolescents) ratés comme la touchante Stop Me. Il y a quelque chose de Spinal Tap dans l’attitude Anvil, c’est clair. La face A du vinyle se termine en force avec l’instrumentale March of the Crabs et la rythmée Jackhammer.
Sans être aussi forte que sa soeur, la face B nous en donne néanmoins pour notre argent. Du rock sale et vicieux à souhait. Lips est en rut. Heat Sink, Tag Team ainsi que la FM friendly Scenery ne laissent aucun doute possible. Typique de l’époque, oh oui!
Made the party like I knew you would
Tried to impress me like you thought you could
It’s all a game but I know the rules
Girls like you are backstage fools
(Don’t just) Tease Me, Please Me en rajoute une couche. Décidément, ça sent l’adrénaline sur la table tournante. Pourtant, on sait très bien que Lips ne scorera pas pour autant! Ça fait partie du personnage… et du gars sous le déguisement. L’album se termine avec un 666 aussi subtil qu’un deux-par-quatre mais efficace comme un tank en furie. On ne peut qu’être survolté à la fin du morceau et de l’album. Une solide galette pour 1982…
Anvil supplémentaire?
L’incroyable album Forged in Fire (1983)
Le rockumentaire Anvil! The Story of Anvil (2008)
Le tout dernier Anvil is Anvil commenté ici même (2016)