La Petite Vite de Roos Spekto

Je t’avertis tout de suite, lecteur assidu, il se pourrait que tu me trouves un peu plus sérieux qu’à l’accoutumée. Vois-tu, les derniers jours m’ont prouvé une fois de plus que le genre humain fait dur pas à peu près. Les réseaux sociaux, c’est laid, vraiment laid. J’avais eu ma dose après l’épisode du pont Jacques-Cartier, un recul s’était donc imposé. Puis petit à petit, j’ai recommencé à lire des trucs plus légers sur la grande toile. Le piège, mon ami, le piège…

Je pourrais te raconter tout ce que j’ai lu à propos de l’affaire « Lapointe », mais je veux pas trop m’éloigner de mon affaire des derniers jours, c’est-à-dire une folie nommée Halloween. Ça reste que lire des gens qui défendent énergiquement un type accusé d’avoir frappé une femme, ça me rentre pas dans la tête. Parmi eux, il s’en trouve même qui réclamaient rien de moins que la prison pour les trois grimpeurs du pont; y a-t-il quelque chose qui m’échappe?

Halloween maintenant. Le sujet de la semaine un peu partout. Ça ne te décourage pas, toi? Des débats à n’en plus finir. La fête des morts, des déguisements pis des bonbons; c’est vraiment si important que ça pour qu’on en meuble toutes les tribunes? Le 31 ou le 1, c’est la fin du monde? Comprends-moi, tu as le droit d’avoir une opinion et de l’exprimer. Ça peut même être en parfait désaccord avec la mienne pis c’est ben correct, mais jusqu’où tu peux descendre pour gagner ton point? J’ai lu des conneries tellement grossières que je me demandais à quel point ce serait affreux s’il s’agissait d’une question de vie ou de mort. Les frustrés du clavier qui s’inventent une jeunesse remplie d’exploits, vous recherchez quoi au juste? Personne au Québec n’a participé à une cueillette de friandises à moins 25 Celsius, en pleine tempête du siècle ou sous la menace d’un blizzard. Non, non et non! Comme aucun des jappeux de service n’a marché 5 kilomètres pour se rendre à l’école au primaire ou autre affaire du genre d’ailleurs. Cher lecteur, embellis-tu de la sorte ton propre passé? T’étais sûrement un petit peureux comme moi à tes heures, paresseux de temps en temps pis un brin lâche quand l’adversité se pointait. C’est bizarre de voir tant d’ex-super-héros sur les réseaux sociaux, je ne les rencontrais jamais quand j’étais plus jeune.

Là où j’ai le plus tilté, c’est quand j’ai lu les mononcs pis les matantes traiter la jeune génération de mauviettes, de moumounes, de petits ouatés, d’un peu de ceci ou de beaucoup de cela… Euh, as-tu entendu un seul jeune demander le report de la cueillette, ami lecteur? Pas moi. J’ai cherché partout sur le Net et je n’ai lu aucune demande en ce sens d’un enfant. Zéro!!! Cette décision a été prise par des adultes. De ton âge, du mien, de celui de mes parents. Je te répète que tu as le droit d’être en désaccord, d’un bord ou de l’autre, mais j’apprécierais que ton argumentation s’en tiennent à des faits et que tu sacres patience aux enfants. C’est drôle, c’est pareil avec Greta. Des adultes qui ridiculisent la jeunesse, c’est juste une autre preuve que la société se porte très mal. Si t’es si malheureux que ça dans ta peau, faudrait peut-être que tu consultes au lieu de vomir sur ceux qui ne t’ont rien demandé…

2 commentaires sur “La Petite Vite de Roos Spekto

  1. C’était bien dommage de reporter une fête célébrée à travers la planète dans notre municipalité, uniquement pour un soit disant problème météorologique. Malgré l’avertissement de la mairesse, je rejoignais une amie en soirée et, sous la pluie battante et abondante, j’ai vu des parents accompagner leurs enfants malgré cette tempête mouillée, dans l’espoir de recueillir une dent sucré et de la joie à leurs enfants. Et avec la tornade d’hier… C’est quoi, on va encore reporter l’Halloween ? On va reporter Noël parce que mon enfant va pogner la grippe à cause du 25 cm de neige, de la tempête et du verglas qui annonce durant cette fête ? On va reporter la Saint-Valentin, parce qu’ils annoncent des orages et je ne pourrai pas observer les étoiles avec mon amant ? Bref, mes propos deviennent de plus en plus ridicule, mais je crois que vous aurez compris mon point de vue.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s