L’originale ou la reprise? #1

Ça fait longtemps qu’on en en jasait dans les studios, on commence cette chronique divertissante aujourd’hui. L’exercice est bien simple, on écoute deux versions d’une même chanson (dont l’originale) et on se mouille quant à savoir laquelle est notre préférée. On vous invite à faire de même si ça vous chante dans les commentaires ou sur notre page Facebook.

En 1973, la formation britannique Slade a eu la brillante idée de sortir un simple nommé Cum on feel the noize, chanson qui n’apparaît sur aucun album du groupe. Le succès fut instantané: une première place dans les charts britanniques, rien de moins! En Amérique, la pièce a connu un certain succès, mais jamais autant que sa reprise interprétée par le groupe américain Quiet Riot en 1983. Non seulement l’Amérique se lançait dès lors chez les disquaires pour se procurer l’album Metal Health, mais le reste de la planète en ferait éventuellement de même. Dire que le chanteur Kevin DuBrow ne voulait rien savoir de cette chanson…

Le verdict: Unanimement, Quiet Riot remporte le combat même si la reprise est très proche de l’originale. N’enlevons rien à Slade avec une guitare plus grasse et une approche très glam seventies, mais le son plus hard rock et plus tranchant de la reprise ajoute ce petit ingrédient qui donne le goût de lever le poing au ciel et de hocher la tête vigoureusement en chantant les paroles juvéniles comme s’il s’agissait du dernier jour de notre vie.

SLADE (1973)

QUIET RIOT (1983)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s