Catégories
chronique musique Roos Spekto

La Petite Vite de Roos Spekto

Tu le désirais à grands cris de désespoir depuis des mois, il est enfin arrivé. Cesse de chialer, éternel insatisfait, et emmagasine toute cette chaleur avant que le nord reprenne sa place. L’été ne dure jamais assez longtemps par ici, prends ce qu’il a à offrir sans trop rouspéter. La clim et la bière peuvent t’aider au besoin. Il y a tellement pire que ça dans la vie. D’ailleurs, cette histoire concernant Maynard James Keenan est un bel exemple de quelque chose qui ne sent pas bon. Tu n’es pas au courant? Je te résume ça vite fait. Une série de messages anonymes publiés sur Twitter nous apprend que le chanteur de la formation A Perfect Circle aurait violé une adolescente après un spectacle donné en 2000 lors d’une tournée en compagnie de Nine Inch Nails. Vois-tu, je n’étais pas là et je ne peux pas te dire si ces allégations sont fondées ou pas, mais les détails racontés par la présumée victime m’ont solidement ébranlé. Le démenti de Keenan, quelques jours plus tard, n’a pas réussi à dissiper ce malaise en moi. Si l’histoire est véridique, c’est tellement dégueulasse que je ne peux que souhaiter du malheur à cet artiste qui se serait servi de son statut pour abuser de cette jeune personne. Toutefois, si c’est complètement inventé, force est d’admettre que c’est tout autant disgracieux. La réputation de Keenan serait injustement entachée et d’autres dommages collatéraux non mérités suivraient. Honnêtement, je ne sais pas où me situer dans tout cela. Cependant, je n’ai toujours pas réécouter Eat the Elephant, le dernier cd que j’aimais bien, ou même un album de Tool depuis les révélations. Le doute, mon ami, le doute…

(Si l’histoire complète t’intéresse, c’est ici, tu te feras ta propre idée, ok?)

Question de revenir dans le moins sombre, j’avais le goût de te proposer quelques trucs plutôt joyeux pour agrémenter davantage ton début d’été. Côté spectacle, j’ai deux belles affaires pour toi. Le 7 juillet, il y a Sacré Coeur et Keith Kouna qui se produiront à Laval dans le cadre du festival Diapason. Entrée gratuite en plus! Tu ne connais pas Sacré Coeur? C’est le nouveau projet de Xavier Caféïne, bien accompagné comme toujours. Avec la même équipe qu’à L’Esco en mai? C’est à voir! Et Kouna, lui, n’a vraiment plus besoin de présentation…

kk1

Le 11 juillet, au Ministère (4521 St-Laurent, MTL), il y aura Noé Talbot qui nous présentera officiellement son nouvel album (critique ici) et Guerilla Poubelle qui promet de nous brasser la cage en fin de soirée; peux-tu vraiment manquer ça? BatBat et Varlope ajouteront leur grain de sel à tout cela pour la modique somme de 12 piasses si tu te dépêches un peu. Voici le lien: billets.

Puis côté écoute, faut que je te dise que ces drôles de moineaux du groupe Dirt Cannon m’ont pris par surprise cette semaine. Je ne les connaissais pas même si ça a l’air qu’ils respectent la riff depuis 2011. Se cachaient-ils dans un entrepôt désaffecté de Verdun tout ce temps-là? Peu importe, il faut désormais se pencher sur leur cas. Ça déménage sur un solide temps (excellent en cette période de l’année n’est-ce pas?) Du rock sale, échevelé, hargneux, aux élans hardcore. Des gueules de gars qu’on verrait dans les films des frères Coen, bien curieux de les rencontrer un jour. En attendant, j’écoute en boucle ce EP savamment intitulé What Eats You, tellement de circonstance avec mon état tel que décrit en début de chronique. Une petite bombe de 16 minutes qui nous oblige ensuite à plonger vers les oeuvres précédentes…

dirt

Au plaisir de se croiser prochainement, cher lecteur, et n’oublie pas de profiter du soleil pendant qu’il en est temps!

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s