AX7 – The Stage

C’est avec un immense bonheur que philozique.com publie aujourd’hui la critique rédigée par l’incomparable MA Rush. Une véritable encyclopédie musicale sur deux pattes, cet être spécial a accepté et relevé avec brio le défi qui lui avait été proposé. En espérant pouvoir profiter de son expertise à maintes occasions dans le futur (avant qu’un richissime site spécialisé ne vienne l’engager), nous vous invitons immédiatement à lire son billet à propos de cette nouvelle galette de la formation Avenged Sevenfold.

Une collaboration spéciale de MA Rush

Critique d’album : The Stage – Avenged Sevenfold (Capitol)

À la surprise générale, le quintette d’Huntington Beach en Californie a sorti un lapin de son chapeau vendredi le 28 octobre et mettant sur le marché son nouvel album : The Stage. D’abord annoncé pour le 9 décembre, les gars d’A7X ont décidé de prendre par surprise leur ancien label Warner Bros. qui avait prévu lancé une compilation du groupe le 2 décembre prochain. Le conflit entre Warner et A7X se déplacera d’ailleurs devant les tribunaux en 2017.

Ce nouvel opus est le premier du groupe avec sa nouvelle compagnie de disque, Capitol.  Les gars en ont d’ailleurs profité pour faire le lancement officiel le jeudi 27 octobre en donnant une prestation de 4 chansons en direct du toit du célèbre édifice de Capitol Records à Los Angeles.

Vous êtes en droit de vous poser la question : s’agit-il encore une fois d’un album générique comme Hail to The King, paru en 2013, album qui suintait l’hommage à Metallica, Maiden et Guns’ N Roses?  N’ayez crainte. M. Shadows et sa bande ont plutôt lancé un ambitieux album concept d’une durée de plus de 70 minutes. Inspiré par le défunt astrophysicien Carl Sagan et par l’actuel visionnaire et hommes d’affaires Elon Musk, les gars ont pondu un album très intéressant dont l’histoire tourne autour de l’Intelligence Artificielle.

Pour le fan de longue date du groupe, on retrouve sur The Stage plusieurs éléments qui  avaient établi la marque de commerce  d’A7X sur l’album City of Evil paru en 2005 : des mélodies accrocheuses, des chansons d’inspiration Punk et Thrash Métal comme Paradigm, God Damn ou Creating God et, bien sûr, de la pyrotechnie guitaristique de la part de Synyster Gates. Ce maître des six cordes s’illustre notamment sur la chanson titre de l’album et nous offre de nombreux solos décoiffant sur la plupart des morceaux.

Le nouveau venu à la batterie, Brooks Wackerman, ancien batteur de Bad Religion, est une solide acquisition pour la formation. Il démontre sur The Stage qu’il peut rivaliser avec les plus grands batteurs de la planète métal et en vient presque à nous faire oublier Jimmy « The Rev » Sullivan, regretté batteur original du groupe. La voix de M. Shadows, souvent qualifiée de maillon faible d’A7X, est plus qu’adéquate tout au long des 11 morceaux qui composent cette rondelle.

Les gars d’A7X n’ont pas eu peur de prendre des risques sur cette galette en incorporant une section de cuivres sur la 3e pièce de l’album, Sunny Disposition, et en enregistrant, pour conclure l’album, un morceau très progressif de 15 minutes intitulé Exist. Cette chanson est d’ailleurs tapissée de multiples changements de tempo et de sons de synthétiseurs et se conclut par un monologue de l’astrophysicien américain Neil de Grasse Tyson qui récite un monologue scientifique accompagné d’une section musicale très orchestrale et d’un quasi solo de batterie de Wackerman.

La production d’Evil Joe Baressi (Chevelle, Bad Religion) est solide et l’album respire bien malgré les nombreuses couches musicales présentes sur les différentes pièces. Des ballades comme Roman Sky et Angels viennent un peu ternir l’album qui, malgré tout, est une oeuvre très solide qui devrait ramener au bercail certains fans qui avaient été déçus par Hail to the King.

La cote MA Rush: 8/10

Vous pouvez également lire les chroniques de MA Rush sur le site de nos amis spektophiles.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s