Parfois, vous passez à répétition à côté de quelque chose pour des raisons aussi obscures qu’un stout bien torréfié. Le timing, la vision biaisée, un intérêt ailleurs. Comme la belle voisine qu’on ne remarque pas et qui est cent fois mieux que celles qu’on tente de séduire inutilement. Puis un jour, sans trop savoir pourquoi une fois de plus, on ouvre l’oeil, tend l’oreille, change de parcours. Surprise! On découvre ce qui aurait dû être découvert bien avant… Heureusement, dans ce cas-ci, il n’est pas trop tard!
Dinosaur Jr. roule sa bosse depuis le milieu des années ’80. Le premier album, Dinosaur, est sorti en 1985. Six autres seront créés avant le nouveau millénaire, dont le plus connu, Where You Been. Du rock américain alternatif parsemé de punk, de folk, d’indie, de classic rock, de hard rock. Un étrange mélange à la fois dissonant et harmonieux. Un trio difficile à suivre, tant pour l’amateur que pour le groupe lui-même. Des départs, des retours, des albums enregistrés sans tous les membres, des pauses, des remplacements, divers projets, etc. Bref, rien de facile pour personne. Et pourtant…
Cette courte chronique ne se veut ni une critique du onzième opus (il y en avait eu trois autres depuis 2007) ni un hommage sur l’ensemble de la carrière du band. Ce papier virtuel ne cherche qu’à partager une découverte faite sur le tard, peut-être une forme thérapeutique pour nous déculpabiliser un brin de notre ignorance. Écoutez cet album intitulé Give A Glimpse Of What Yer Not si ce n’est déjà fait et, qui sait, peut-être que la même révélation se produira en vous! Qui risque rien n’a rien…
Goin Down
P-S: L’ami Dave Grohl doit avoir écouté du Dinosaur Jr. dans sa jeunesse…