Catégories
musique

Retour au confessionnal

Metal Church, ce groupe légendaire des années ’80, qui a survécu à sa première séparation en 1994, à ses multiples changements de personnel et à sa deuxième séparation en 2009, revient à la charge avec son onzième album intitulé tout simplement XI. Important fait à noter, cette offrande marque le retour de Mike Howe au micro, celui qui avait chanté de 1988 à 1994 avec la formation sise à Aberdeen, dans l’état de Washington, là où est né un certain Kurt Cobain…

metal-church-xi-1000

Très difficile de ne pas penser à l’album Blessing in Disguise en écoutant ce XI avec cette voix unique que possède Howe et ces riffs typiques de Metal Church. Les quatre premiers titres de l’album (Reset, Killing Your Time, No Tomorrow, Signal Path) nous replongent directement en 1989; un pur délice pour les fans de cette époque. Du US Metal de la belle époque qui provoque instantanément le headbanging avec ou sans cheveux! Les titres Needle and Suture, Soul Eating Machine et Suffer Fools (excellent choix pour clore l’album) soufflent pas mal dans la même direction; ce qui peut autant rassurer certains que déplaire à d’autres trouvant l’exercice un brin répétitif.

Des souvenirs des albums The Human Factor et Hanging in the Balance sont également inévitables ici et là sur la galette. On reconnaît parfois quelques sonorités et constructions de l’époque Ronny Munroe (chanteur de 2004 à 2014), mais l’ensemble de l’oeuvre est plutôt un retour aux sources de la période Howe. Question de diversifier le tempo plutôt linéaire de la rondelle, il y a ce Sky Falls In aux accents Hard Rock agréablement harmonieux malgré ses sept minutes légèrement étirées et ces deux titres plus faibles, Shadow et It Waits. Quant à elle, à défaut de nous éblouir, la chanson Blow Your Mind nous offre un voyage au milieu d’un univers lourd et mystérieux…

En gros, Metal Church a su relever le défi de plaire aux fans du band avec cette nouvelle offrande. Cependant, il n’a pas pondu un classique qui ira bousculer son podium non plus.

Metal Church – XI : 7,5/10

http://www.metalchurchofficial.com/

2 réponses sur « Retour au confessionnal »

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s