Catégories
chronique réflexion

L’Arbre Laid

Montréal est en feu à propos d’un arbre. Un beaumier du Québec de 88 pieds de hauteur pour être précis. Le problème? De grands penseurs ont voulu en faire un majestueux sapin de Noël. C’est tout? Ouais, c’est tout!

Alors voilà, l’équipe de Philozique.com a décidé de peser le pour et le contre d’un tel projet pour calmer les ardeurs de certains. Au final, on se demande encore où est le drame…

Voyez-vous, nous fêtons Noël depuis toujours par ici, du moins depuis que nous sommes nés. Il y a eu du beau, du sobre, du simple, du bon goût; il y a eu aussi du laid, de l’extravagant, du ridicule et du gênant. Le Père Noël en hélicoptère, c’est cool ou débile? Des exemples de ce genre, il en pleut des tonnes. Cette année, c’est l’histoire du sapin qui fait réagir.

A-t-on besoin d’un tel arbre grossièrement installé coin Jeanne-Mance/Sainte-Catherine pour souligner l’esprit de Noël? Non. Mais à ce compte-là, ce n’est pas la seule chose peu essentielle qui nous entoure. Certaines personnes ont cru que c’était une bonne idée. Elles ont trouvé des sous et obtenu la permission pour « installer » leur sapin au Grand Marché de Noël. Le résultat est bof pour plusieurs. Loin d’être scandaleux par contre. Personne n’a volé la société ici. Les taxes n’augmenteront pas à cause de cette idée. Les touristes ne fuiront pas la ville non plus…

sapin

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE

Célébrer Noël est un droit, pour les croyants et pour les autres. Le bon goût est une notion floue et personnelle. Chose certaine, si l’intention de base était de concurrencer New York avec son sapin devant le Rockefeller Center, c’est raté. L’idée, si c’est le cas, est juste mauvaise. Montréal est Montréal, elle possède son propre charme; pourquoi se la jouer New York?

Il serait intéressant de connaître le point de vue du beaumier dans toute cette histoire. Celui-là n’a sûrement pas demandé toute cette attention. Il devait être très bien là où il était avant ces idées de grandeur…

Houston – Ugly Tree

L’homme qui plantait des arbres (Frédéric Back)

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s